PARTIE 1
ORIGINE ET ACTUALITÉ DU MARCHÉ DU CONSEIL EN MANAGEMENT

Le conseil en management correspond à l'ensemble des activités de conseil externe, destinées à améliorer la stratégie, l'organisation, la gestion, le développement des entreprises et organisations clientes (J.-B. HUGOT 1993). Bien que lapidaire, cette définition cerne assez bien l'objectif de ces activités : aider les entreprises ou organisations à s'adapter au changement. Si l'objectif est simple, les interventions des conseils en management sont d'une grande diversité : les consultants sont tout à la fois ‘"Vecteurs de diffusion dans les entreprises des innovations en matière de techniques et d'outils de gestion, promoteurs de méthodes d'amélioration de la productivité visant à renforcer la compétitivité de leurs clients, experts apportant leur assistance aux directions générales lors de la définition des grandes orientations, notamment en matière de stratégie..."’ (A. LEGENDRE 1987, p.73).

Dans la définition précédente, cette fonction de conseil s'incarne dans des individus qui l'exercent en tant que professionnels (conseil externe), mais elle peut très bien être du ressort de salariés d'organisation. Quand cette fonction s'exerce de manière autonome à travers des professionnels, c'est-à-dire quand une offre de conseil se structure afin de rencontrer une demande, elle prend un caractère marchand et participe au développement d'un marché.

Dès lors, on peut se demander comment le marché du conseil en France a trouvé le jour, autrement dit quelles ont été les conditions d'émergence, de structuration et de développement d'un tel marché. Pour répondre à cette question et pour décrire l'évolution du marché du conseil, il faudra s'intéresser aux changements dans l'activité de conseil en management, mais également dans la demande et dans l'offre et tenir compte des influences extérieures notamment anglo-saxonnes.

La question précédente renvoie à une dimension historique et cherche à rendre compte de l'évolution d'un métier. La genèse nous permet donc de mieux comprendre la situation présente, faite d'offreurs et de demandeurs aux caractéristiques bien particulières. C'est sur ces dernières qu'il s'agira de s'arrêter afin de tracer un peu plus précisément les contours d'une activité assez mal connue.

Ces derniers aspects du conseil en management nous apporteront une photographie du marché. Cependant, il serait bien de dépasser cette perspective relativement dichotomique (d'un côté les clients et de l'autre les prestataires) et descriptive, et aborder ce marché sous l'angle des interactions entre acteurs. Nous nous interrogerons alors sur le fonctionnement du marché, c'est-à-dire sur les mécanismes facilitant la rencontre d'acteurs et leur production en commun.

Afin de répondre à ces questions, cette partie s'articulera de la manière suivante : dans une première section, au travers d'un détour par l'histoire d'un métier (le conseil en management), nous décrirons les différentes étapes d'émergence, de structuration et de développement du marché du conseil en management ; une deuxième section présentera les caractéristiques actuelles de cette activité ; enfin dans une vision dynamique du marché (section 3), nous discuterons de la manière dont les acteurs se rencontrent (réflexion sur la constitution du marché) et de leurs difficultés à se coordonner dans la production de la prestation.