Section 1 - Le marché du conseil en management : quelques éléments historiques

Dans cette première section, nous allons revenir sur la notion de marché dans sa formulation la plus générale et la plus simple. En utilisant un lexique d'économie9 et en faisant une adaptation aux activités de conseil en management, on peut dire que le marché du conseil en management correspond au lieu de rencontre d'une demande et d'une offre de services (conseils).

A partir de cette définition10 plusieurs questions émergent concernant :

  • le lieu : comment s'est constitué ce lieu c'est-à-dire comment une activité qui était au départ réalisée dans une entreprise, devient peu à peu autonome et s'externalise pour donner naissance à un véritable marché ?

  • la demande et l'offre de conseils : pourquoi un tel besoin de conseils apparaît et comment se positionne l'offre par rapport à la demande ?

Chacun de ces points va constituer une sous-partie dans cette section.

Parce que le marché, l'offre et la demande de conseils n'émergent pas instantanément, parce que leurs caractéristiques changent, les questions précédentes doivent être abordées sur le long terme.

Notes
9.

A. SILEM, J.-M. ALBERTINI (dir.) (1995). Lexique Économie. Paris : Dalloz.

10.

Nous laissons de côté, pour le moment, le terme "rencontre". Les interrogations autour de ce terme viendront en fin de 1ère partie et aideront à décrire le fonctionnement du marché.