A- Comment s'est constitué ce lieu ?

Quelles que soient les périodes, quelles que soient les entreprises, quelles que soient les techniques managériales appliquées..., la logique reste la même : gagner en productivité pour devenir encore plus compétitif. La recherche de méthodes pour économiser les ressources ou de techniques pour réaliser des gains de productivité est une activité d'organisation (ou de management). Cette activité, quand elle est externalisée traduit l'existence d'un marché. Toutefois, ce dernier n'est pas sans causes, mais trouve son origine dans une série de petits événements, d'initiatives, de stimulations... Dès lors, comment une activité qui existait au sein des entreprises prend-t-elle peu à peu un caractère marchand, conduisant au développement d'un véritable marché ?

Pour répondre à cette question concernant l'émergence, la structuration et le développement du marché du conseil en management, il est nécessaire de se placer au niveau de l'activité de conseil en management. Il s'agit donc ici de dérouler les divers éléments qui ont contribué à l'évolution de cette activité, et donc qui ont contribué à la constitution d'un marché. Cette étape reste purement descriptive.

Différents pionniers du conseil en organisation (ou du conseil en management)11 vont explorer de nouvelles méthodes pour économiser les ressources (United Nations 1993). Par exemple, aux États-Unis, on peut citer Frank et Lillian GILBRETH qui développent de nouvelles méthodes pour améliorer l'efficacité des maçons, basées sur le temps et l'étude du mouvement, ou F. W. TAYLOR qui applique des méthodes similaires dans la production d'armes. Il s'agit alors de mettre en place une organisation scientifique du travail (OST) afin de baisser les prix de revient. En France, H. FAYOL va mettre l'accent sur les capacités administratives des dirigeants, sur les qualités des "chefs", sur la rationalisation de l'administration et du commandement. F. W. TAYLOR s'intéresse aux problèmes d'organisation industrielle du travail (c'est-à-dire à l'atelier) alors que H. FAYOL s'oriente vers les problèmes de gestion administrative et de direction (c'est-à-dire vers l'entreprise).

Revenons sur l'origine du conseil en management, d'abord aux États-Unis puis en France. Ce détour par l'expérience américaine est nécessaire tant a été importante l'influence anglo-saxonne dans l'évolution du métier et du marché en France12.

Notes
11.

Nous parlons indifféremment du conseil en management ou du conseil en organisation, les consultants étant au départ principalement orientés vers des problèmes techniques d'organisation.

12.

Pour cette étape "historique", nous nous appuyons principalement sur les travaux suivants : L. BOLTANSKI (1982), C. SAUVIAT (1991), UNITED NATIONS (1993) et M. VILLETTE (1988).