Conclusion Section 1

Choisir comme fil conducteur de cette première section, les différents termes d'une définition simple et générale du marché, impliquait de se positionner sur la durée. En effet, l'état actuel (marché, offre et demande de conseils) est le fruit de différentes évolutions, initiatives, stimulations... Le fil conducteur retenu impliquait également de se situer au niveau des activités de conseil en management : c'est d'abord à travers l'analyse de ces activités que l'on peut aborder celle du marché.

Une première étape descriptive, concernant l'historique de ces activités de conseil en management, nous a amené à cerner les grands moments de la constitution de ce marché. Logiquement il était nécessaire de passer ensuite à une étape d'explication afin de rendre compte de ces évolutions : en nous situant d'abord du côté de la demande (c'est-à-dire du système productif), puis du côté de l'offre, nous avons pu souligner d'une part, la complexité de l'environnement des entreprises, d'où leur besoin grandissant en services d'intégration, et d'autre part, l'ajustement de l'offre par rapport à cette demande, pour lui permettre de s'adapter à son environnement, voire même à agir sur celui-ci, d'où le développement des fonctions d'intermédiation et d'intellection dans les services aux entreprises.

Globalement, nous avons essayé de décrire les étapes d'"autonomisation" d'une activité, c'est-à-dire comment une activité initialement réalisée en entreprise (celle d'ingénieur), s'autonomise peu à peu (conseil en organisation ou en management) et s'externalise pour se décliner ensuite en différentes spécialités (suivant les étapes de la "chaîne économique globale") et fonctions, sous l'effet de divers facteurs et notamment sous l'effet de l'évolution du système productif, lui-même fortement contraint par son environnement. C'est donc la conjugaison de différents facteurs qui fait qu'une activité auparavant internalisée a maintenant son propre marché et développe ses propres caractéristiques.