f - Une utilisation de plus en plus fréquente d'outils techniques informationnels

L'outil technique informationnel procure de nombreux avantages en termes de coût, de délai et de l'intensité informationnelle des réponses apportées (J. GADREY 1989). Il joue notamment trois rôles.

D'une part, il permet un gain de temps et donc d'argent de par sa capacité de stockage et de traitement de l'information (par exemple les bases de données).

D'autre part, il a un rôle stratégique dans l'accumulation d'expériences propres à la firme, d'observations, d'informations sur la clientèle... Ce genre de données est à la fois une base de référents mais également une base d'exploitation pour les positionnements futurs.

Enfin, il permet à l'entreprise de stocker tout un tas de données dans le domaine du conseil (techniques, économiques, etc.) qu'elle pourra monnayer par la suite112.

Le développement des NTIC, c'est-à-dire des nouvelles technologies de l'information et de la communication, est également source de nombreux avantages à partir du moment où ces technologies sont maîtrisées. Elles peuvent favoriser l'émergence de nouveaux concepts de service, mais aussi de nouveaux marchés. C'est ce dont nous parlions plus haut, la rentabilité trouve sa source dans l'utilisation des innovations de procédés (et plus seulement dans la vente d'un objet), l'enjeu (et beaucoup d'entreprises semblent l'avoir saisi) est donc de réaliser des innovations de service sur ces nouvelles technologies (A. BARCET, J. BONAMY 1998)113.

Notes
112.

"Pour une commission économique fédérale, nous avons depuis quatre ans un gros projet de développement d'un système de base de données. Nous collectons toutes les informations sur les échanges des firmes, et ensuite nous aurions la possibilité de vendre ces données, car elles font partie du domaine public." (Firme américaine de conseil, service fiscal, cité par J. GADREY 1989, p. 20).

113.

Récemment l'ANVAR (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche) a lancé un "appel à intention" concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il s'agit pour les entreprises ou organisations intéressées de définir un projet d'innovation de service à partir de ces nouvelles technologies. Autrement dit, le jugement de l'ANVAR se fait sur l'innovation de service liée à ces technologies (A. BARCET 1998).