Conclusion A

Les caractéristiques relevées donnent l'impression que le secteur du conseil fluctue et se transforme dès que les problèmes des entreprises (ou des organisations) se transforment. Cela dit, la crise économique a une responsabilité importante dans ce mouvement : elle accentue les problèmes de connaissance des marchés, de recherche de marchés nouveaux, de mise à disposition des produits (A. BARCET, J. BONAMY 1983). De même, l'internationalisation et la déréglementation des marchés, ainsi que l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), ou encore l'intensification de la concurrence entre les différentes entreprises de conseil..., ne sont pas étrangères à ces évolutions.

Le schéma ci-dessous reprend beaucoup des caractéristiques du marché du conseil en management vues jusqu'ici. Seulement deux types d'acteurs sont représentés : les prestataires et les clients. L'objectif de ce schéma est de montrer que la structure actuelle du marché du conseil en management est liée aux interactions entre l'offre, la demande et l'environnement économique. Plus précisément, les exigences de la demande, de même que le contexte économique entraînent des comportements particuliers du côté des offreurs. Mais en retour, les conseils interviennent sur la demande : par exemple, au travers de leurs multiples expériences, ils accumulent des connaissances qu'ils diffusent en retour aux clients.

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