B - D'un point de vue sectoriel

L'objectif de cette sous-section est de compléter le regard qualitatif précédent par une vision plus structurée du secteur du conseil en management.

Aussi, après une présentation générale de ce secteur qui s'appuie sur la classification de l'INSEE (1-), nous montrerons que sa délimitation précise est délicate (2-). Ensuite, l'exposé de différentes segmentations (3-) permettra d'y voir un peu plus clair, tout comme les distinctions en neuf grandes familles (4-) et en quatre grands types de stratégie (5-).

Étant donné les problèmes de définition et de frontière que posent ce secteur et les écarts d'évaluation qui en découlent, nous n'apporterons pas de données chiffrées114.

Notes
114.

A titre indicatif, voici un recensement nominatif réalisé par J.-B. HUGOT (1993) sur les sociétés de conseil en France, qu'il conseille de prendre avec précaution, étant donné les frontières floues de ce secteur. Il dénombre en 1993 :

- une cinquantaine de cabinets de plus de 30 consultants, représentant un chiffre d'affaires global de 4,5 milliards de francs, pour 4 200 consultants ;

- 100 cabinets de 5 à 30 consultants, soit un effectif global de 1 500 consultants, pour un chiffre d'affaires de 1 milliard de francs environ ;

- 800 cabinets indépendants pour un chiffre d'affaires de 500 millions de francs.

Approximativement selon cet auteur, le secteur pesait, en 1993, 6 milliards de francs avec 6 500 consultants (et un effectif global de 9 000 personnes environ).