J.-B. HUGOT (1993) propose d'utiliser et de combiner les différents facteurs de segmentation précédents afin de distinguer neuf grandes familles de conseil en management en France.
Les neuf grandes familles sont :
les " Big five " : il s'agit des cinq premières entreprises d'audit et de conseil au monde119, par les effectifs et le chiffre d'affaires. Pour ce qui concerne le conseil en management, les activités (assez opérationnelles) tournent autour des systèmes de gestion (proximité de l'audit oblige) et d'information (allant parfois jusqu'à la réalisation informatique) ;
les cabinets de stratégie anglo-saxons : d'origine américaine120, ils représentent selon J.-B. HUGOT (1993), "l'aristocratie du conseil" par le prestige de leur enseigne, la portée et le prix de leurs prestations et la qualité de leurs interlocuteurs chez le client ;
les cabinets de stratégie français : ils se sont développés dans le milieu des années 80 et ont atteint rapidement la taille de leurs concurrents anglo-saxons en France. Ces "boutiques de stratégie" (J.-B. HUGOT 1993) ont été fondées généralement par des transfuges des cabinets de stratégie anglo-saxons. L'ouverture de bureaux à l'étranger, ou la conclusion d'alliance avec des cabinets nationaux étrangers, visent à compenser le handicap d'une origine hexagonale121 ;
les cabinets généralistes français : ces cabinets122 travaillent sur l'organisation et sur tout ce qui s'y rapporte, c'est-à-dire qu'ils touchent à de multiples domaines (le management et les structures, les ressources humaines, la gestion, la logistique et la production...) et à de multiples marchés (la grande industrie, les administrations, les banques, les collectivités locales, etc.) ;
les cabinets à dominante système d'informations : ce sont en fait des SSII qui se diversifient dans le conseil en management123 ; le conseil en management, secteur voisin du leur, est censé leur donner accès à de nouveaux clients ;
les spécialistes en ressources humaines 124 aux interventions variées : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, système de rémunération, gestion de carrières, évaluation individuelle, ingénierie de la formation... ;
les niches : ce sont des cabinets placés sur des créneaux précis, par exemple l'organisation industrielle et la logistique125, le marketing et la fonction commerciale126, la gestion de la R&D127, la fonction distribution128, la qualité... ;
les indépendants : par exemple des personnalités qui proposent leur expérience ou leur carnet d'adresses, des spécialistes établis en "profession libérale", des cadres supérieurs à la recherche d'un emploi... ;
tous les autres : tous ceux qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes, par exemple les stratèges non américains et non français (OC&C, SMG, Roland Berger...), les départements conseil d'entreprises d'ingénierie et de BTP (BTE, Coteba Management...), les sociétés d'études à composante conseil (Cofremca, Sofrès Conseil...).
Ces conseils exercent donc diversement leur métier : individuellement ou dans des sociétés regroupant de quelques individus à des centaines de consultants, à plein temps ou de façon exclusive pour certains alors que pour d'autres l'activité de conseil n'est que l'accessoire d'une autre profession (l'enseignement par exemple), voire un intermède dans une carrière professionnelle en entreprise129 (A. LEGENDRE 1987).
Il y a donc : Arthur Worldwide (Arthur Andersen et Andersen Consulting), Deloitte Touche Tohmatsu, Ernst & Young, KPMG, PricewaterhouseCoopers.
Le numéro un mondial est McKinsey, fondé en 1926. Viennent ensuite AT Kearney, le Boston Consulting Group (BCG), Bain & Company, Arthur D. Little, Mercer Management Consulting...
Par exemple : Coba-MID, DML, M2i-Stratorg, Mars & Co, Solving...
Par exemple : Bossard Consultants, Cegos, Euréquip, Orgaconseil, Algoe Management...
Par exemple : Gamma (englobé dans Gemini Consulting), Sema, Unilog...
Par exemple : Atefo, Bernard Brunhes Consultants, IDRH, Insep, Leroy Consultants, Quaternaire...
Par exemple : CORT S.A., Diagma, Ouroumoff, PMGI...
Par exemple : Groupe Bernard Julhiet, GMV Conseil...
Par exemple : DG Conseil...
Par exemple : Groupe G...
Les migrations entre le conseil et les autres secteurs économiques sont courantes. Cela signifie que de nouveaux consultants sont d'anciens clients et donc ils sont peut-être plus en phase avec les demandeurs. Quand les nouveaux clients sont d'anciens consultants, ils sont dans ce cas plus vigilants quant à l'offre de conseil (connaissance du milieu du conseil et de ses règles du jeu d'où meilleur décodage de l'offre).