4 - Les grandes familles

J.-B. HUGOT (1993) propose d'utiliser et de combiner les différents facteurs de segmentation précédents afin de distinguer neuf grandes familles de conseil en management en France.

Les neuf grandes familles sont :

Ces conseils exercent donc diversement leur métier : individuellement ou dans des sociétés regroupant de quelques individus à des centaines de consultants, à plein temps ou de façon exclusive pour certains alors que pour d'autres l'activité de conseil n'est que l'accessoire d'une autre profession (l'enseignement par exemple), voire un intermède dans une carrière professionnelle en entreprise129 (A. LEGENDRE 1987).

Notes
119.

Il y a donc : Arthur Worldwide (Arthur Andersen et Andersen Consulting), Deloitte Touche Tohmatsu, Ernst & Young, KPMG, PricewaterhouseCoopers.

120.

Le numéro un mondial est McKinsey, fondé en 1926. Viennent ensuite AT Kearney, le Boston Consulting Group (BCG), Bain & Company, Arthur D. Little, Mercer Management Consulting...

121.

Par exemple : Coba-MID, DML, M2i-Stratorg, Mars & Co, Solving...

122.

Par exemple : Bossard Consultants, Cegos, Euréquip, Orgaconseil, Algoe Management...

123.

Par exemple : Gamma (englobé dans Gemini Consulting), Sema, Unilog...

124.

Par exemple : Atefo, Bernard Brunhes Consultants, IDRH, Insep, Leroy Consultants, Quaternaire...

125.

Par exemple : CORT S.A., Diagma, Ouroumoff, PMGI...

126.

Par exemple : Groupe Bernard Julhiet, GMV Conseil...

127.

Par exemple : DG Conseil...

128.

Par exemple : Groupe G...

129.

Les migrations entre le conseil et les autres secteurs économiques sont courantes. Cela signifie que de nouveaux consultants sont d'anciens clients et donc ils sont peut-être plus en phase avec les demandeurs. Quand les nouveaux clients sont d'anciens consultants, ils sont dans ce cas plus vigilants quant à l'offre de conseil (connaissance du milieu du conseil et de ses règles du jeu d'où meilleur décodage de l'offre).