Conclusion Section 2

Avec toutes ces précisions sur l'actualité du conseil en management, on peut compléter la définition présentée en introduction de cette partie (J.-B. HUGOT 1993), en intégrant :

Dès lors nous proposons la définition suivante : le conseil en management est une intervention d'aide au changement qui vise notamment à améliorer, développer et faciliter la transformation d'une entreprise ou d'une organisation. Cette intervention peut être réalisée en interne, ou bien être confiée à des professionnels externes qui vont transférer à leurs clients des connaissances accumulées par ailleurs. Dans ce cas, on parlera d'une intervention indépendante et objective où il s'agit pour le prestataire de construire une solution opérationnelle avec la participation du client afin de structurer son processus d'apprentissage (formation) et d'apporter les meilleures garanties d'un transfert réussi des connaissances avancées.

Cette définition place l'activité de conseil en management dans une perspective dynamique : les consultants sont des vecteurs de changement et d'évolution dans la mesure où ils transfèrent des outils, méthodes, modèles, connaissances... à leurs clients. Plus encore, les conseils participent au renforcement de la compétitivité des entreprises ou organisations clientes du fait de leur capacité d'anticipation. C'est précisément ce qui motivent les clients potentiels à recourir au conseil : l'environnement étant très instable et complexe, le conseil va aider les clients à se transformer et à se positionner pour être performants dans le futur. L'intervention va être réussie si la solution préconisée par le consultant est mise en oeuvre efficacement. Par conséquent, le consultant devra construire des réponses (connaissances) adaptées à la situation du client et assimilables par ce dernier. Cette construction doit donc être réalisée par le consultant mais en association avec le client afin de tenir compte de l'avis et des comportements de celui qui devra mettre en oeuvre la solution. Dès lors, les échanges ou les dialogues et plus encore la formation ou la préparation du client par le prestataire sont très importants. Finalement, les clients attendent des prestataires qu'ils les préparent à mettre en oeuvre la solution de manière efficace, mais aussi qu'ils reviennent sur la conception et la construction de la solution en cas de problème de faisabilité de cette solution (suivi de la mise en oeuvre), l'objectif ultime étant de construire une solution opérationnelle.