Section 1 - Les analyses des relations dans la firme

Le questionnement des analyses actuelles de la constitution du marché et de la coordination démarre avec les analyses de la firme. Cela dit nous verrons que les théories retenues ici ne s'interrogent pas sur le problème de la constitution du marché. La rencontre de l'offre et de la demande ne pose aucun problème et porte sur un produit (bien ou service) dont les caractéristiques sont parfaitement observables. Dans ces conditions les acheteurs n'ont pas le moindre doute sur l'adaptation du produit choisi à leurs besoins. Cela signifie que les offreurs réalisent des produits totalement adaptés aux besoins des clients et que les interactions entre l'offre et la demande sont inutiles. Ces analyses privilégient donc la coordination (et non la constitution du marché) et plus précisément elles apportent un éclairage sur les mécanismes de coordination dans la firme. Elles vont donc nous aider à reconstruire la réalité de la coordination dans la firme de conseil.

Suivant leurs problématiques et hypothèses, les nouvelles théories de l'entreprise (B-) vont apporter leurs visions de la coordination interne. Cependant, il est nécessaire, au préalable, de nous plonger dans l'analyse néoclassique de la firme et dans ses premières remises en question (A-), afin de comprendre les fondements des nouvelles théories de l'entreprise. Dès lors, l'éclairage théorique nous aidant à comprendre la coordination dans le cabinet de conseil ne commence qu'avec les nouvelles théories de l'entreprise. Le point de départ, c'est-à-dire l'analyse néoclassique et ses premières remises en question, est simplement repris pour justifier du positionnement théorique de ces nouvelles théories.