Section 1 - Les spécificités du conseil ou les trois réalités fondamentales de l'économie des services

A l'issue des deux parties précédentes, et en prenant du recul, il nous semble que trois dimensions importantes, sous-jacentes jusque-là, surgissent et viennent structurer notre réflexion quant aux spécificités du conseil. La première, la singularité, souligne le caractère non rationnel du conseil, où ce sont des autonomies qui fonctionnent ; la seconde, le temps, place l'activité dans une perspective dynamique ; la troisième, la proximité (et ses différentes déclinaisons), cherche à donner un support à toutes les relations mises en évidence. On se retrouve finalement face à un triangle dont les sommets (singularité, temps, proximités) correspondent aux trois idées de base de l'économie des services (du type conseil). Si beaucoup de dimensions avaient été évacuées longtemps de la théorie économique (l'homme, l'histoire, le contexte, etc.), leur réintégration s'impose quand on s'intéresse à l'activité de conseil.

Cette section sera découpée en trois sous-sections, chacune d'elles présentant un sommet du triangle.