A - La singularité

La première grande idée de base caractérisant une économie des services (du type conseil) est celle de singularité. Plus précisément, quelles que soient les dimensions exposées (concurrence, engagements, processus de prestation, résultat...), à chaque fois l'individu, ses habitudes, ses représentations, son jugement..., interviennent de façon déterminante dans leur structuration, autrement dit, la singularité devient un trait caractéristique essentiel émergeant de l'action autonome des acteurs.

Nous allons ici revenir sur les différentes facettes de la singularité, qui n'étaient pas jusque-là précisément abordées. En fait nous faisions souvent allusion à cette dimension (c'est-à-dire au rôle du sujet pensant qui se distingue de tous les autres par sa subjectivité, son histoire, sa spécificité), mais sans jamais utiliser de notion précise, parlante, synthétique. A présent, nous considérons la singularité comme centrale ou comme un axe selon lequel la théorie devrait s'orienter pour rendre compte de la réalité d'une économie des services.

Ainsi, la singularité est plurielle ; elle peut être relevée dans les formes de la concurrence (1-), dans les engagements des acteurs (2-), dans la construction de la solution, totalement dépendante de l'action des individus (3-), dans l'évaluation forcément qualitative et pluraliste (4-).