C - Les proximités

Jusque-là nous avons complètement exclus de nous pencher sur les modalités d'existence des relations entre les agents : la première partie s'est focalisée sur les aspects économico-productifs du marché du conseil en management et la seconde sur un éclairage du fonctionnement du marché du conseil par les théories économiques (théories a-spatiales). En croisant ces deux parties, il ressort que le marché du conseil se structure, se coordonne, se développe, évolue, surtout dans la dynamique des relations. Plus précisément, l'évolution des dynamiques productives repose sur le caractère multidimensionnel et interactif des relations dans toute leur épaisseur sociale et dans leur déroulement.

Cela dit, mettre l'accent sur le rôle des relations dans les dynamiques productives est éclairant mais reste insuffisant tant que l'on n'explique pas ce qui confère ce caractère dynamique. Il nous semble que la dynamique trouve sa justification dans le tissu de relations s'établissant entre des agents et entre eux et les ressources qu'ils utilisent à condition de préciser le contenu des relations et plus particulièrement leurs modalités d'existence qui se différencient selon les moments et les formes d'interactions.

A partir de là, l'intérêt pour la notion de proximité et notamment la proximité spatiale émerge dans la mesure où elle peut nous permettre d'enrichir l'analyse sur les contenus et les modalités d'existence des synergies relationnelles. Dès lors, nous choisissons d'intégrer à notre réflexion la notion de proximité qui traduit l'importance générale accordée aux interactions tout en intégrant les phénomènes spatiaux.

Dans un premier temps, nous apporterons des précisions devant la polysémie du terme proximité. Dans un second temps, nous reviendrons sur les formes de proximité importantes dans l'activité de conseil. Enfin dans un troisième temps, nous verrons que les différentes formes de proximité permettent d'envisager des configurations productives particulières (les réseaux locaux et les réseaux sociaux).