B - Une représentation en termes d'espaces

Cette représentation tente de reconstruire la réalité du conseil de manière beaucoup plus globale que précédemment dans la mesure où elle s'intéresse aussi à la relation de service et à son environnement, mais en intégrant une explication des modalités d'existence des synergies relationnelles et en plaçant la relation de service au coeur du système de production/transaction/consommation.

Dans cette représentation, nous distinguons les "espaces-production" qui englobent toutes les relations qui interviennent directement dans la construction de la prestation et qui "agissent" sur l'autre (selon ses besoins et en interaction avec lui), des "espaces-échanges" qui permettent aux relations précédentes d'exister. Entre les différents espaces s'instaure un dialogue qui comporte des oppositions ou des diversités de pensées et s'achemine vers une certaine cohérence. Notre propos est donc ici d'aborder la question du fonctionnement du marché du conseil à partir d'une réflexion sur la caractéristique d'imbrication de divers niveaux hiérarchiques.

Ainsi, pour produire (construire une solution par la relation de service), l'offreur devra activer différents espaces ("espaces-production"). En même temps, parce que le service n'existe pas ex ante (indétermination du "produit") et parce qu'il y a des incertitudes sur la qualité du "produit-service" (différé d'évaluation), des "espaces-échanges" sont utilisés pour permettre aux clients de disposer d'informations que le marché dissimule, et aux professionnels de favoriser l'organisation des échanges.