b - L'espace des partenariats

La réponse au problème d'un client peut déborder du métier du prestataire, il faut alors faire appel à d'autre(s) prestataire(s) pour offrir une prestation complète. Dès lors, des coopérations ou partenariats s'imposent. Les entreprises ont en général une palette de partenaires qui ne varie pas beaucoup au fil du temps. Cette fidélisation ou cette proximité qui s'est construite au fil des missions permet de valoriser les acquis d'une connaissance mutuelle.

Ces collaborations diverses tendent à élargir l'offre et permettent au consultant de bénéficier, dans la construction de la prestation, de "compétences de support" (J. GADREY et alii 1992). Ces coopérations amènent à une mise en commun d'informations, de techniques (matérielles et immatérielles), de connaissances, de compétences ce qui favorise l'apprentissage interactif. Tout ceci peut conduire à faire évoluer les compétences et les connaissances360 de toutes les parties car il y a toujours des transferts de savoir-faire par ce biais-là. La construction de la solution passe donc également par l'ouverture à d'autres expériences, savoirs, méthodes...

Notes
360.

A. BURETH (1997, p. 9) définit "les compétences d'un agent économique comme sa capacité à coordonner ses procédures cognitives par rapport aux finalités exigées par son champ d'activité. Cet aspect différencie compétences et connaissances : les premières sont des variables dynamiques, les secondes sont des variables de stock. A titre d'exemple, le médecin n'est pas celui qui connaît le symptôme, mais celui qui sait le reconnaître dans des contextes différents (ce qui suppose une capacité à sélectionner, à interpréter, à enrichir les informations disponibles)".