B - Les conditions de fonctionnement du marché du conseil

Dans la deuxième partie de cette thèse nous avons pu voir que l'économie industrielle nous offrait le tableau d'un ensemble d'institutions économiques au sein desquelles s'effectue la coordination des agents, selon différents modes. Nous avons mis en évidence les difficultés rencontrées par ces théories pour rendre compte des mécanismes de coordination dans les activités de conseil et surtout pour rendre compte des mécanismes de constitution du marché. La production de conseil relève d'une forme institutionnelle spécifique : la coopération entre prestataire et client ou encore la co-production. Cette forme ne peut être conçue comme une forme hybride, intermédiaire entre le marché et la hiérarchie mais doit être considérée comme une forme institutionnelle à part, relevant d'autres logiques et d'autres mécanismes de développement et de coordination (A. BRESSAND 1994).

De plus, nous avons pu souligner que le processus de prestation subit des formes de détermination que la relation prestataire-client ne suffit à expliquer. Autrement dit, il y a de nombreuses autres relations dans l'environnement de la relation de service qui conditionnent l'existence de l'activité productive (validation-évaluation).

Dès lors, il nous semble que le fonctionnement du marché ne peut être compris en s'en tenant aux éclairages des théories économiques, mais renvoie plutôt à d'autres éclairages qui prennent en compte les spécificités du conseil. Aussi, nous allons ici présenter les différents mécanismes qui concourent à la structuration et au développement du marché, qui apparaissent avant (1-), pendant (2-), et après (3-) la relation de service.