TROISIEME PARTIE :
LE SURVEY, DIAGNOSTIC ET MODELE

Une fois réintroduite la dimension sociale du paysage urbain, il reste à figurer de manière plus précise l’interaction entre l’espace industrialisé et la communauté qu’il abrite, et dont il conditionne dans une large mesure l’existence. Pour ce faire, le Pittsburgh Survey s’attache principalement à la représentation du corps (essentiellement ouvrier), au sein des espaces sociaux que constituent la ville et l’usine. Cette relation entre la figure humaine et son environnement révèle les failles de l’organisation urbaine et industrielle, et amène le Survey à formuler certaines réponses au malaise social et politique de la ville. Les solutions avancées par la photographie passent par la réforme de l’espace et des infrastructures, mais aussi par la définition implicite d’un « modèle » citoyen américain.

Cette approche doit énormément aux théories environnementalistes qui s’imposent progressivement dans les cercles réformateurs au tournant du siècle. La remise en cause d’un « darwinisme social » lié aux idées d’Herbert Spencer conduit un certain nombre d’intellectuels américains à proclamer l’influence prédominante de l’environnement social sur le développement de l’individu. Albion Small, George Herbert Mead ou Lester Franck Ward, parmi d’autres, substituent ainsi les variables historiques, géographiques et sociales aux facteurs biologiques (généralement raciaux) jusqu’alors tenus pour essentiels. Un tel renversement est indispensable à la fondation de la nouvelle sociologie en tant que science « utile », dont l’influence sur la communauté soit réelle. Là où Spencer se contentait de retracer les lentes courbes d’évolution d’une société animée par des forces « naturelles » incontrôlables, Lester Ward affirme avec force que l’environnement - donnée sociale - est susceptible d’amélioration et de réforme. 458

Une telle évolution ne doit pas être comprise comme linéaire,459 et le Survey lui-même hésite parfois à trancher sur l’interprétation de tel ou tel phénomène. Pourtant, les déclarations de principe d’Edward Devine dans Charities and the Commons, en 1908, laissent peu de place à l’ambiguïté :

‘« Personal depravity is as foreign to any sound theory of the hardships of our modern poor as witchcraft or demonic possession... These hardships are economic, social, transitional, measurable, manageable. »460

C’est ainsi que l’individu se trouve exclu, en tant que cause des phénomènes, du discours et des représentations du social. Cela n’est pas sans conséquences sur l’iconographie du Survey, et notamment sur les nombreuses images où elle propose des portraits d’enfants et d’ouvriers. Ces photographies s’attachent moins à représenter des personnes qu’à identifier à et à représenter le rapport de l’humain à la « matrice urbaine » décrite par Kellogg :

‘« [...] there is a temptation to define Pittsburgh in terms of the matrix in which the community is set, and the impress of this matrix on the soul of its people no less than on the senses of the visitor. »461

La ville-spectacle se voit redéfinir comme environnement, véritable moule social, même si Kellogg utilise le terme matrix pour introduire une longue description de Pittsburgh selon les normes classiques du sublime industriel et du panorama. A travers la figure conventionnelle du « visiteur », du témoin de passage, Kellogg reprend un instant le rôle d’un Charles Henry White :

‘« The approaching traveler has ample warning [...] Then comes the city with its half-conquered smoke cloud, with its high bare hills and its hunch of imposing structures. The place to see Pittsburgh from is a much whittled little stand on the high bluff of Mount Washington [...] This is the ’Point’ [...] flanked by narrow river banks, that grudge a foothold to the surrounding workshops an lead up and down to the mill towns. You are looking at commercial Pittsburgh.
[...] But it is at night that the red and black of the Pittsburgh flag marks the town for its own. [...] »462

Ce florilège des conventions narratives et descriptives recrée l’image d’une ville née du feu, domptant la nature par sa puissance industrielle et économique. Mais l’hommage obligé aux fastes de la ville est interrompu par une déclaration d’intention abrupte et simple : ce sont les gens, plutôt que la production industrielle ou la grandeur du décor, qui intéressent le Survey.463 Délaissant alors les données économiques et les visions spectaculaires de la puissance sidérurgique, Kellogg égrène un à un tous les facteurs d’hétérogénéité de la nouvelle réalité urbaine, que ce soit l’immigration récente ou l’évolution des procédés industriels. Cet exposé se conclut sur l’idée déjà mentionnée de la réforme comme solution à un problème d’« hydraulique sociale » :

‘« We have a problem in social hydraulics to deal with. We must put old social institutions and usages to the test of these changing tides. Herein lies the essence of constructive philanthropy. »464

La « philanthropie constructive » dont il est question ici est en fait une reconstruction de la ville par ses habitants, et réciproquement, la formation des citoyens par la ville. On comprend mieux, dès lors, l’idée selon laquelle l’image de la matrice n’est qu’une « tentation ». Le moule urbain, déterminant dans le développement du corps social, est lui-même un outil susceptible de modification et d’amélioration. Le citoyen de Pittsburgh, contrairement au voyageur impressionné par le panorama de la ville, peut réformer l’espace urbain, ses usages et ses institutions, pour créer les conditions d’épanouissement de la communauté en tant qu’entité civique. La photographie progressiste doit contribuer à cette prise en main de la ville, et transformer les spectateurs en acteurs de la démocratie municipale.

Cette relation dialectique entre la population et l’environnement urbain se traduit de diverses manières dans l’iconographie du Survey. Pour tenter de cerner au mieux l’imbrication complexe de l’humain dans la cité, Kellogg et son équipe se font tour à tour médecins et architectes, relevant les symptômes physiques des dysfonctionnements urbains sur la population et esquissant les structures d’une société réformée. C’est ainsi que le Survey se présente tour à tour comme diagnosis (diagnostic) et comme blueprint (cyanotype),465 deux termes associés par Kellogg dans un article publié dans The Outlook, intitulé « The Social Engineer in Pittsburgh ».466

Dans le Survey ce modèle de « l’ingénieur social » est en effet redoublé, au fil des textes, par des références aux diverses figures de l’expertise, notamment le médecin et l’architecte. Women and the Trades, premier volume de l’ensemble, est présenté par Kellogg comme le « diagnostic d’un district industriel américain ».467 Le même terme est repris cinq ans plus tard, au moment de tirer les conclusions de l’entreprise dans l’un des deux derniers volumes, The Pittsburgh District. Dans ce bilan, les deux occurrences du mot (diagnosis, et to diagnose) sont déclenchées par l’utilisation du terme specialist, consacrant ainsi l’examen médical comme l’un des modèles de l’expertise sociale.468

L’autre référence fondamentale est celle du cyanotype, ou bleu d’architecte (blueprint). Elle est proposée notamment par Paul Kellogg dans la présentation du Survey publiée par Charities and the Commons, début 1909 :

‘« Engineers have a simple process by which in half an hour’s time they strike off a ’blue print’ from a drawing into which has gone the imagination of a procession of midnights, and the exacting work of a vast company of days.
God and man and nature, - whosoever you will, - have draughted a mighty and irregular industrial community at the headwaters of the Ohio [...] Under the name of the Pittsburgh Survey, The Charities Publication Committee has carried on a group of social investigations in this great steel district. In a sense, we have been blue-printing Pittsburgh. »469

On le voit, il s’agit de dessiner et de redessiner Pittsburgh, quel que soit l’auteur - fut-il divin - du plan original. Le cyanotype peut être soit un relevé, soit un plan. Procédé partagé par l’ingénieur et l’architecte, il combine le dessin et la photographie en un procédé « positif-négatif »470 (l’action de la lumière sur un papier photo-sensible formant une image blanche sur fond sombre, et non l’inverse : ainsi, le « négatif » d’un plan devient un document utilisé tel quel). En se réclamant de cette technique, le Survey se présente à la fois comme l’empreinte de la ville d’aujourd’hui, et comme la projection de celle de demain.

Kellogg, pourtant, précise que ce procédé a été adapté par le Survey : si l’exactitude et la précision du cyanotype en font toute la valeur, elles risquent aussi de ne réduire la représentation de Pittsburgh qu’aux « lignes blanches d’une ville ». Or il s’agit bien, pour le Survey, de chercher à rendre compte de la « vérité organique » d’une communauté. La « fidélité mécanique » de l’épreuve réalisée par l’ingénieur est donc moins cruciale, pour le travailleur social, que les « couleurs vivantes » du « corps » social. L’organique et la technique, domaines d’expertise respectifs du médecin et de l’ingénieur, sont à la croisée des compétences du Survey et de ses auteurs :

‘« In this sense, then, it is a blue print of Pittsburgh that we attempt. At least the analogy of the draughting room may make it clear that the work, as we conceive it, lies, like the blue print, within modest outlay and reasonable human compass. Our presentation must frankly lack the mechanical fidelity and inclusiveness of the engineer’s negative ; but we can endeavor to bring out in relief the organic truth of the situation by giving body and living color, as we see them, to what would otherwise be the thin white tracings of a town ».471

Les modèles de la science et de la technique sont ainsi toujours mis au service d’un discours sur l’humain et le social. Pittsburgh en tant que « ville », au sens strict, n’intéresse guère Kellogg. Le Survey cherche précisément à figurer les relations entre l’humain et l’architecture, le biologique et la machine, le social et l’urbain. Le diagnostic et le blueprint sont deux formes de représentation tournées vers l’avenir (la guérison, la construction) qui lui servent à la fois à analyser la situation présente et à proposer des remèdes à la dégradation du corps social, qui reste le principal objet du Survey. L’oscillation constante entre l’examen des pathologies urbaines et industrielles et l’élaboration de modèles politiques, sociaux ou techniques capables de donner forme à une communauté saine, autonome et active, est le sujet des trois derniers chapitres de cette étude.

Notes
458.

Hofstadter, Richard, Social Darwinism in American Thought, Boston : Beacon Press, 1955, chapitres 2 et 4. Bowler, Peter J., The Eclipse of Darwinism - Anti Darwinian Evolutions in the Decades around 1900, Baltimore ; London : The John Hopkins University Press, 1983, pp. 17-19.

459.

Ibid., p. 162-163. Voir aussi Patterson, James T., America’s Struggle Against Poverty, 1900 - 1985, Cambridge ; London : Harvard University Press, 1986, p. 23 et Pittenberger, Mark, « A world of difference : constructing the ’underclass’ in Progressive America », American Quarterly, March 97, pp. 26-65.

460.

Cité in Patterson, op. cit. , p. 22.

461.

Kellogg, Paul, « The Pittsburgh Survey », Charities and the Commons, Jan. 2, 1909, p. 520.

462.

Ibid.

463.

« But the people, rather than the product or the setting, concern us. », Ibid.

464.

Ibid., p. 525.

465.

Le terme « cyanotype », traduction exacte de « blueprint », est trop peu connu et utilisé en français pour garder une quelconque valeur au sens figuré. Il a donc été décidé de conserver aussi souvent que possible le mot anglais, ou de le remplacer à l’occasion, si nécessaire, par des termes malheureusement moins précis mais plus évocateurs, tels que « modèle », « plan », ou même « prototype ».

466.

Kellogg, Paul U., « The Social Engineer in Pittsburgh », The Outlook, Sept. 25, 1909, p. 168.

467.

Kellogg, Paul U., « Editor’s Foreword », in Butler, Elizabeth Beardsley, Women and the Trades, Pittsburgh [New York] : University of Pittsburgh Press [Charities Publication Committee], 1909 [1984], p. 4.

468.

« Each [investigator] was a specialist in a given line and the commission of each was to make a diagnosis of the situation in his field [...] In certain further instances the plan of getting specialists to diagnose particular problems was carried out. ». Kellogg, Paul U., « Field Work of the Pittsburgh Survey », in The Pittsburgh District - Civic Frontage, New York : Arno Press [Survey Associates], 1974 [1914], p. 498.

469.

Kellogg, « The Pittsburgh Survey », op. cit., p. 516.

470.

« La cyanotypie a été inventée par Sir John Herschel, et est décrite dans son mémoire à la Royal Society en juin 1842. Cependant, ce procédé a été utilisé comme médium artistique ainsi qu’à des fins scientifiques [...] avant d’être employé par les architectes. Son usage se généralise chez ceux-ci vers 1870 [...]

La cyanotypie a été le principal procédé de reproduction des dessins techniques jusque vers 1930 [...] Les cyanotypes sont également appelés ’bleus d’architectes’[...]

La cyanotypie est, à proprement parler, un procédé positif-négatif, à savoir que le tracé de la copie est en clair sur fond foncé. Les lignes sont blanches, et le fond est couleur bleu de Prusse, plus ou moins intense en fonction de la solution de sensibilisation, du temps d’exposition, et de la quantité de lumière reçue par la copie après développement. » Kissel, Eléonore, Une vision large de la conservation préventive - la préservation des dessins d’architecture,de design et de mode, Mémoire de Maîtrise de Sciences et Techniques en Conservation-Restauration des Biens Culturels, Université Paris I -Panthéon-Sorbonne, Octobre 1994, pp. 44-45. Voir aussi Kissel, Eléonore ; Vigneau, Erin, A Manual for the Identification and Conservation of Reproductions of Architectural Records, Boston : Oak Knoll Press, 1999.

471.

Kellogg, « The Pittsburgh Survey », op. cit., p. 517.