CONCLUSION

En même temps qu’il donne une voix à l’ouvrier américain, John Fitch lui rend un corps, avec le concours de Lewis Hine. Révélant les mutilations de ce corps américain, né du travail, Crystal Eastman suggère que sa dislocation nécessite l’intervention publique, et donc la loi. Pour Paul Kellogg, commentant Work-Accidents and the Law, la solution technique, au sens restreint du terme, ne peut parvenir à des résultats tangibles et durables qu’à la condition que la communauté, dans son ensemble, prenne en charge la réglementation du travail :

‘« An equally momentous change manifests itself in the attitude being taken by engineers, superintendants and mechanics toward the prevention of accidents. The fact that the cases studied by Miss Eastman fell in a period before recent developments in this direction makes them more truly a reflection of the unregulated industrial practice with which the American public has to deal. »575

La faiblesse de la réglementation est donc au coeur du débat. L’ouvrage de Crystal Eastman se présente comme un « exposé des faits » dont l’objectif ultime est de produire une législation adéquate, un « système américain », pour reprendre l’expression de Kellogg :

‘« Laggard as the American states have thus been in what Mr. William Hard has called the ’law of the killed and injured,’ it is ours to profit from the experience of the countries which have from five to fifteen years’ headway in this field. An American system should, none the less, be grounded firmly in American conditions. »576

En deux paragraphes, le triptyque central du Survey est posé : la communauté nationale (the American public), par une prise en compte raisonnée de l’environnement social (American conditions), doit définir un modèle américain (an American system), fondé sur la norme (scientifiquement calculée) et la loi.

Le Survey prétend à la fois alerter l’opinion publique et intervenir en son nom, pour tenter de redéfinir la relation entre l’homme et la machine, et de (re)constituer un modèle ouvrier américain qui ne se définisse pas tant par son origine ethnique que par sa capacité à s’imposer dans un environnement professionnel relativement sûr, où il sera payé décemment. Au coeur de la nouvelle réalité industrielle, la préservation du Rêve Américain passe en effet par la garantie de conditions matérielles minimales, d’ailleurs assurées par certaines usines de Pittsburgh en 1907. Commentant les salaires en cours dans la plupart des mines de la région, Margaret Byington remarque :

‘« In other words, such a level, reached by one of the great industries of the region, would seem to afford a foothold of physical sufficiency upon which a newcomer can begin the American struggle without great hazards to his family or to the community in which he casts his fortunes. »577

L’aventure américaine reste une lutte, mais celle-ci suppose un certain degré « d’autonomie physique », dont les ouvrages de Crystal Eastman et John Fitch démontrent abondamment qu’elle est illusoire à Pittsburgh. Il s’agit donc non seulement d’influer sur la politique des salaires de l’industrie (ce que les syndicats ne sont plus en état de faire), mais aussi de limiter les heures de travail et de sécuriser l’espace de l’usine. Cet effort pour garantir les conditions matérielles du succès individuel de chaque ouvrier, immigrant ou non, entre dans le cadre de ce que Byington nomme « l’idéalisme pratique américain » :

‘« It is within the bounds of practical American idealism to hold that such a livelihood should, within a reasonably short period of years, be reached and maintained by an industrious man. »578
message URL FIGP36039.gif
Figure 39 : Type of Steel Worker : Pennsylvanian ( Homestead , p. 180).

Ce should marque autant la probabilité que la nécessité morale. Il ne s’agit pas de garantir la fortune à chacun, mais bien de rétablir les conditions du succès. En d’autres termes, le Survey s’attache - du moins dans ses premiers volumes - à définir des normes sociales américaines. Comme l’écrit encore Byington :

‘« [...] we are talking of standards of life and labor for an American industry [...] »579

L’enjeu du Survey est donc bien de produire un blueprint de l’américanité dans la nouvelle société industrielle, un projet d’environnement professionnel et social dans lequel des salariés peuvent devenir - ou demeurer - authentiquement américains. Devant la crainte plusieurs fois exprimée d’un soulèvement ouvrier contre la tyrannie industrielle (les souvenirs de 1877 et 1892 restent vivaces), cette définition des conditions matérielles de l’américanité cherche à recréer une forme de cohérence sociale que les Progressistes pensent menacée.

Face à cette évocation par Byington des standards américains se trouve l’ultime photographie de Homestead.580 Ce portrait lumineux intitulé Type of Steel Worker : Pennsylvanian (Figure 39) isole le plus grand des trois hommes qui posaient, appuyés les uns contre les autres, dans la première photographie du texte de Fitch, A Group of Skilled Men - Americans (Figure 27). Une fois de plus, comme dans The Steel Workers (Figure 34) et quatre ans avant un cliché intitulé Young Steel Worker, dans Wage-Earning Pittsburgh (Voir Figure 64, chapitre 8), le portrait d’un « modèle » américain clôt un texte ou une série de photographies, et s’impose comme l’image républicaine de l’ouvrier-citoyen idéal, sauvé des griffes de la machine par l’intervention de la loi. La valeur « humaniste » de ces portraits signés Hine, trop souvent analysés en dehors de leur contexte de publication, apparaît donc en réalité très secondaire. Ces clichés sont incontestablement des blueprints d’une nouvelle génération de citoyens américains, mêlant le sang neuf de l’immigration d’Europe orientale au modèle un peu anachronique de l’ouvrier-artisan. Leur dimension typologique (aucun des hommes photographiés n’étant désigné par son nom) leur confère une certaine valeur normative. Pourtant, ces standards photographiques sont moins conçus comme des modèles contraignants que comme les produits historiques de conditions sociales, politiques et économiques spécifiques. Le corps ouvrier est ici l’enjeu d’un projet de société, et certaines des images analysées plus haut suggèrent sa capacité de résistance à certaines des contraintes qui s’exercent sur lui. La réforme de l’environnement urbain, de l’organisation industrielle et des institutions politiques est donc envisagée par le Survey comme déterminante dans l’évolution d’un nouveau corps civique américain, fondé sur la participation d’hommes venus de tous horizons et transformés en « Pennsylvaniens ». Cette hypothèse d’une construction de la citoyenneté américaine par la maîtrise de l’environnement urbain semble confirmée par les nombreuses images de l’enfance rencontrées dans le Survey.

Notes
575.

Kellogg, op. cit., in Eastman, op. cit., p. vi.

576.

Ibid., p. v.

577.

Byington, op. cit., p. 182.

578.

Ibid.

579.

Ibid., p. 180.

580.

A l’exception d’une photographie de la bibliothèque Carnegie, en annexe.