III. Le terrain de jeu et l’école

Dans Homestead, Lewis Hine photographie le contraste entre la demeure d’un manager d’usine et une rue où jouent des enfants (Figure 46). Les légendes prennent soin de préciser que The Mansion et The Street sont toutes deux « à portée immédiate » de l’usine (within call pour la première, within sound pour la seconde).616 Les conclusions implicites qu’il convient de tirer de cette proximité sont diamétralement opposées. Que le manager soit proche de son usine paraît logique, et le luxe évident de sa maison est la contrepartie généreuse à son dévouement ; que les enfants n’aient pour « unique terrain de jeu » (Homestead’s only outdoor playground) qu’une rue potentiellement dangereuse couverte par le fracas des usines illustre une fois de plus l’assujettissement absurde des fonctions sociales de l’espace urbain à ses fonctions industrielles. Après avoir démontré et figuré à maintes reprises ces aberrations, le Survey tente de proposer divers cadres institutionnels susceptibles de compenser les manquements de l’organisation sociale de Pittsburgh. Le terrain de jeu et l’école sont deux espaces redéfinis par les Progressistes, et imposés dans le paysage urbain pour rendre à la ville la capacité de former des citoyens.

Notes
616.

Byington, op. cit., p. 22.