II. Culture spontanée, culture encadrée

A. Américanisation et citoyenneté

Si l’éducation des enfants permet, selon les auteurs du Survey, de préparer les citoyens du futur, l’accès à la culture (c’est-à-dire, essentiellement, à la langue anglaise) est essentielle à l’assimilation des nouvelles populations américaines dans un corps social cohérent. C’est dans ce contexte que l’on doit comprendre, par exemple, l’article et les photographies qui illustrent dans Wage-Earning Pittsburgh les activités du Y.M.C.A. à destination des immigrants récents. L’une des images de cet article de H. A. McConnaughey montre un auditoire, constitué d’hommes et de femmes de tous âges, assemblés sous ce que la légende de la photographie désigne sous le nom de « tente communautaire ».670 Cette école un peu particulière est ainsi, à la fois, espace public, lieu de rassemblement et outil de cohésion sociale. Huit lieux de ce type fabriquent les nouveaux citoyens américains :

‘« Eight such centers are in operation this summer in Greater Pittsburgh. The audiences of immigrant men, women and children last year mounted up to an aggregate of 300,000. They listened to stereopticon lectures and watched moving pictures on American history and scenery, on health, safety, and the care of children, and citizenship. »671

Hors la référence à l’histoire, on reconnaît dans cette description tous les thèmes majeurs du Survey : l’espace américain, la santé, la sécurité, l’enfance, la citoyenneté. Même si la photographie n’évoque que de très loin la rationalité de l’espace éducatif prônée par les Progressistes, le nombre considérable d’élèves reprend une idée rencontrée à la fois chez H. F. J. Porter et chez Elizabeth Butler, selon qui la concentration de population provoquée par l’industrie peut devenir un atout. Elle doit être mise à profit pour propager, en masse, les principes sociaux et politiques nécessaires au développement harmonieux de la ville. Il faut profiter de ce que Butler appelle les « possibilités sociales offertes par le regroupement industriel. »672 Pour ce faire, comme le souligne Byington, il faut toutefois convaincre certaines populations immigrantes que « dans la démocratie américaine, l’éducation est considérée comme une nécessité absolue (an absolute essential). »673 Le profil d’éducateur de l’auteur progressiste tend à assimiler la population immigrante à l’enfance, les concevant comme deux groupes de citoyens potentiels.

La difficulté, pour le Survey, consiste à concilier cette vision d’une forme d’éducation à la citoyenneté et des formes de culture spontanée dont le respect, selon certains de ses auteurs, est l’une des rares formes existantes de résistance à l’ordre industriel. Ces hésitations, si l’on en croit notamment Lawrence Cremin, sont caractéristiques du mouvement progressiste, divisé sur le sens réel de l’idée d’américanisation. Celle-ci doit-elle passer par l’« anglicisation » pure et simple des nouveaux arrivants, censés apprendre la rigueur en même temps que les rudiments de la langue ? Doit-on s’attendre, avec Israel Zangwill, à la création d’une nouvelle nationalité américaine dans le creuset américain ? Enfin, est-il concevable, comme le soutiennent quelques originaux, de concevoir une forme de pluralisme culturel ?674 Si cette dernière option n’est jamais réellement envisagée par le Survey, son iconographie suggère ponctuellement la valeur de la culture immigrante, ou plus généralement populaire, face aux modèles imposés par les formes traditionnelles de la philanthropie culturelle. On ne sera pas surpris de trouver les formes les plus claires de cette vision dans les premiers volumes du Survey, notamment The Steel Workers et Homestead, alors que les derniers tomes tendent à mettre en valeur l’influence bénéfique des structures institutionnelles.

Notes
670.

The Community Tent, McConnaughey, H. A., « Y.M.C.A. Work for Immigrants in the Pittsburgh District », Wage-Earning, p. 415.

671.

Ibid.

672.

« the recognition of the social possibilities of factory grouping », in Butler, Elizabeth Beardsley, Women and the Trades, 1909, p. 313. Voir aussi Porter, op. cit., p. 255, où il est question du parti « social et éducatif » que l’on peut tirer des concentrations ouvrières (« eliciting social and educational values from the gathering together of hundreds of people to perform work »).

673.

Byington, op. cit., p. 168.

674.

Cremin, Lawrence A., The transformation of the school - Progressivism in American education, 1876-1957, 1964 [1961], pp. 68-71.