B. Les nouvelles élites : une galerie de portraits

Avant de voir comment Kellogg adapte ce modèle de la productivité industrielle à la machine sociale, il est nécessaire de commenter le rôle attribué par Porter à ces managers « exceptionnels », capables de rigueur scientifique, d’efficacité économique et d’une certaine forme d’humanisme. Leur profil n’est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, celui de Heinz. Cet homme, qui a façonné son entreprise en communauté idéale, est président d’une société immobilière, d’une compagnie d’assurance, d’une société de chemin de fer, et d’une banque. Il est un membre éminent de la Chambre de Commerce mais aussi de Western Pennsylvania Exposition Society, et du conseil d’administration de diverses églises, institutions charitables et hôpitaux. Son fils, diplômé de Yale en 1900, a passé six ans dans un settlement, avant de devenir vice-président de la compagnie.

Ces fonctions font de Howard J. Heinz « l’un des citoyens de Pittsburgh les plus utiles et les plus respectés ».702 Alliant la compétence économique, le souci éducatif et un sens de l’efficacité tel que son usine produit à la fois des conserves et des citoyens heureux, ce chef d’entreprise exemplaire représente la figure idéale d’une certaine forme de Progressisme, rallié aux élites économiques les plus récentes. Ce entrepreneur exceptionnel est un citoyen hors du commun, dont la compétence s’étend à la fois dans le domaine économique et dans la gestion de la cité.

« L’utilité » sociale de Heinz est ratifiée par la présence de son portrait dans The Story of Pittburgh and Vicinity mais aussi dans l’article de Porter. Cette photographie, réalisée en studio, est la première d’une série où l’on retrouve trois techniciens « progressistes » issus de l’empire Carnegie : Arthur A. Hammerschlag, directeur du Carnegie Institute of Technology, Charles L. Taylor, président du Carnegie Relief Fund, et W. B. Dickson, ancien vice-président de U. S. Steel, qui a réussi à imposer dans un certain nombre d’usines l’instauration d’un jour chômé sur sept.703 Si la légende qui accompagne le portrait de Heinz est strictement informative, soulignant qu’il est à la fois le fondateur des entreprises Heinz et

message URL FIGP37061.gif
Figure 61 : Joseph H. Holmes et The First-Aid Men of the Federal Bureau of Mines ( Wage-Earning Pittsburgh , p. 176).

l’importateur le plus zélé du welfare system allemand, la présence même de ces photographies qui marque une évolution très sensible dans les deux derniers volumes du Survey.

Wage-Earning Pittsburgh propose déjà, quelques pages plus tôt, un portrait de Joseph H. Holmes, responsable du United States Bureau of Mines, dont « l’équipe d’ingénieurs » mène une série d’expériences pour améliorer la sécurité dans les mines de la région de Pittsburgh. En vis-à-vis de ce portrait, une photographie illustre la manière dont un blessé doit être transporté, et la légende souligne que ces méthodes sont « enseignées aux mineurs dans tout le pays » (Figure 61). L’association de ces deux clichés installe le modèle de l’expertise non seulement à travers l’illustration des techniques, mais aussi la personnalisation de la figure de l’ingénieur, ou du manager, dont la contribution exceptionnelle est mise en exergue. C’est ainsi que les figures anonymes de l’encadrement et de l’enseignement, visibles sur certaines photographies d’écoles, de bibliothèques ou d’hôpitaux, s’incarnent ici plus concrètement dans quelques personnages hors du commun, dont l’influence sur la réforme du monde industriel leur vaut l’hommage visuel du Survey. Les portraits de H. J. Heinz, Charles Taylor ou Joseph H. Holmes sont les équivalents des portraits de chefs d’entreprises qui abondent dans les albums du cent-cinquantenaire. Leurs caractéristiques techniques sont absolument identiques. Se dessine ainsi une galerie de citoyens exceptionnels, une nouvelle élite constituée de personnages dont les compétences se partagent entre les domaines de l’économie, de la technique et du social.

Les images de w age-Earning Pittsburgh sont en effet complétées par une série de dix portraits des grandes figures réformatrices de Pittsburgh, rassemblés dans l’article que signe Robert A. Woods dans The Pittsburgh District. Intitulé « Pittsburgh : an interpretation of its growth », ce texte vante notamment l’influence grandissante des élites commerciales nouvelles, en remplacement des « types anciens de leaders industriels et financiers » dont la figure majeure était Carnegie.704 Son abondante iconographie fait la part belle à des vues commerciales de la ville (Night Scene in Downtown Pittsburgh, réalisée par The Industry Printing Co.,705 et une vue en perspective de Smithfield Street intitulée The Business District 706), à Schenley Park et à ses bâtiments (trois images), et pour finir aux célébrations du cent-cinquantenaire (The Pittsburgh Arch et The Sesqui-centennial Parade in 1908).707 Cette association entre les vues les plus conventionnelles de la photographie grand style, les modèles de la « ville blanche » de Carnegie et les célébrations de 1908 a pour fil rouge une galerie de dix portraits disséminés à travers le chapitre. En tête se trouve le maire progressiste George W. Guthrie.708 Suivent Leo Weil, président de la Voter’s League et seule autre personnalité à voir son portrait s’afficher sur une page complète,709 puis deux des inspirateurs du settlement de la Kingsley House710 et leur collègue du Columbian Settlement.711 On trouve ensuite un juge, caution morale et expert judiciaire du Survey,712 deux femmes engagées dans une multitude d’associations civiques et caritatives,713 et, pour finir deux de leurs homologues masculins.714

La conclusion du long texte qui cerne ces images ouvre des perspectives prometteuses. Pour Woods, la réalisation du Survey, le soutien que lui ont apporté certaines des figures les plus progressistes de la cité, ainsi que les célébrations du cent-cinquantenaire, ouvrent une nouvelle ère dans l’histoire de la ville, et de l’Amérique. Cette modernité nécessite que les « citoyens responsables » de la cité, prenant le relais des figures du passé de type Carnegie, fédèrent autour d’eux « des représentants de chaque métier et de chaque type de la population » pour permettre à Pittsburgh de devenir une ville modèle :

‘« There have been stirring instances in the development of city life [...] where a city deeply engaged in laying its material foundations and suddenly finding itself not up to its own standard in other vital respects has, by throwing a due share of its accumulated energy into the new channels, been able to overleap intermediate stages [...]. Such a magical achievement for the refinements of life has been made once in Pittsburgh through the surpassing initiative of a single citizen. It remains to be repeated and outdone by the action of the main body of responsible citizens, carrying with them representatives of every trade and type of people, in the united, elated march of a great civic and human welfare movement. Strange as it may sound, this is the sort of social phenomenon that American city life is next going to present, and it may be that Pittsburgh will lead the way. »715

L’hommage à Carnegie mène Woods à ouvrir les perspectives du futur : un transfert d’énergie des forces productives de l’économie vers la construction politique de la cité. Le consensus social, qui ne fait ici aucun doute, trouve son unité autour d’un noyau dur de leaders (main body of responsible citizens), sans doute choisis parmi les figures d’exception dont les dix portraits illustrent les pages du chapitre. Il faut du moins le supposer, étant donné l’absence dans l’iconographie du chapitre de toute personnalité issue du monde ouvrier, ou des nouvelles populations immigrées. L’association des termes trade et type met implicitement ces deux groupes à égalité, comme des catégories de population dont il faudra trouver des figures représentatives c’est-à-dire, aussi, « typiques ». Une fois de plus, les derniers volumes du Survey semblent reléguer au rang de souvenir le travail de représentation de The Steel Workers, où Fitch est le seul à proposer des portraits nominatifs, réalisés en studio, de leaders syndicaux. A ces trois images, rassemblées sur une page, s’ajoute une photographie de Hine intitulée A Leader in the Homestead Strike, où un homme aux cheveux grisonnants, portant costume et cravate, pose de profil, assis dans un fauteuil. Ces hommes, vétérans de l’époque de l’Amalgamated Association of Iron and Steel Workers, sont déjà, chez Fitch, des visages du passé.

Ces photographies, si exceptionnelles qu’elles ont disparu de l’édition la plus récente de l’oeuvre de Fitch,716 n’ont aucun équivalent dans le reste du Survey. Dans les derniers volumes, elles sont remplacées par les figures marquantes de l’expertise municipale, travailleurs sociaux et juges. A leur suite, le reste du corps social fera de Pittsburgh un exemple pour le reste du pays. C’est ainsi qu’après avoir fait, dans ses premiers volumes, le diagnostic de la ville, symbole d’un certain malaise américain, le Survey l’exhibe cinq ans plus tard comme le modèle d’une nouvelle Amérique, dessinée par les professionnels de la question sociale. On en a la confirmation dès le chapitre suivant, « Coalition of Pittsburgh’s Civic Forces », dont l’iconographie fonctionne de manière très similaire à celle de l’article de Woods : sept photographies illustrent les obstacles géographiques et physiques que doit surmonter la ville, et quelques-unes des solutions proposées. Le chapitre se clôt sur trois portraits : H. D. W. English, président de la Chambre de Commerce et de la « Commission d’Amélioration Civique » (Civic Improvement Commission), W. D. George, dont les idées ont « révolutionné » le système d’imposition de la ville, et Morris Knowles, ingénieur de la station d’épuration.717 Ces hommages photographiques rendus à trois « techniciens », dans des domaines divers, sont précédés d’une illustration tirée du projet architectural d’Olmsted, proposant entre autres la refonte de l’un des carrefours de Pittsburgh, où s’élèverait des « bâtiments publics » et un « centre civique ».718 Les ingénieurs et les architectes sont au pouvoir pour tenter de donner forme à la « machine urbaine » qu’imagine Paul Kellogg.

Notes
702.

Pittsburgh and Vicinity, p. 339.

703.

Porter, op. cit., pp. 276-277.

704.

Voir chapitre 1.

705.

Woods, Robert A., « Pittsburgh : an interpretation of its growth », in Wage-Earning, p. 20.

706.

Ibid., p. 21.

707.

Wood, op. cit., p. 43.

708.

George W. Guthrie - Mayor of Pittsburgh 1906-1909 : now ambassador to Japan. The first and only reform mayor to whom Pittsburghers of the present generation have entrusted the responsabilities of municipal government., ibid., p. 24.

709.

Ibid., p. 25.

710.

Ibid., p. 36.

711.

Ibid., p. 37.

712.

Judge Buffington, with Mayor Guthrie and Mr English, stood as references of the Pittsburgh Survey throughout the investigation, ibid.

713.

Miss Kate Cassatt McKnight, Mrs Franklin P. Iams : Two women leaders of the civic club of Allgheny County, ibid., p. 38.

714.

Eustace S. Morrow et Oliver McClintock, ibid., p. 39.

715.

Ibid., p. 43.

716.

Dans l’édition originale, les portraits intitulés M. M. Garland, P.J. McArdle, et John Williams, se trouvent à la page 92 de The Steel Workers ; A Leader in the Homestead Strike à la page 190.

717.

Burns, Allen T., « Coalition of Pittsburgh’s Civic Forces », The Pittsburgh District, pp. 58-59.

718.

Thoroughfares and civic center - Recommended in the Olmsted Report for the Pittsburgh Civic Commission, ibid., p. 50.