SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

Les références indiquées pour les six volumes du Pittsburgh Survey sont celles de rééditions publiées entre 1969 et 1984. Pour des raisons évidentes de commodité, l’essentiel des notes, citations et légendes de cette étude renvoient à ces versions, relativement faciles d’accès. Dans cinq cas sur six, aucun changement significatif n’a été constatée, sinon la modification gênante du panorama initial de Homestead et l’ajout d’introductions généralement signées par des spécialistes de l’histoire sociale de Pittsburgh (Roy Lubove, Samuel P. Hays, Maurine W. Greenwald). Tout au long de notre travail, ainsi que dans la bibliographie présentée ici, les références précises des éditions originales sont indiquées entre crochets.

Il existe toutefois une exception importante à cette règle : les choix éditoriaux des presses universitaires de Pittsburgh amputent l’édition la plus récente de The Steel Workers de neuf pages de photographies comprenant six clichés de processus industriels, quatre portraits de leaders ouvriers (seules illustrations de ce type dans l’ensemble du Survey), et la reproduction d’un bronze représentant Andrew Carnegie. Lorsque ces images sont citées ou reprises dans cette étude, les seules dates et références de l’édition originale sont indiquées. Cette distinction s’avère d’autant plus nécessaire que l’édition de 1984 modifie la pagination des clichés publiés, ce en qui altère considérablement la compréhension.

De ce fait, la référence la plus fiable et la plus facilement accessible de l’oeuvre progressiste est aujourd’hui fournie par le projet Historic Pittsburgh, conçu par l’université de la ville et la Western Pennsylvania Historical Society, qui ont pris l’initiative de publier en ligne l’intégrale des six volumes originaux, ainsi que de nombreux autres documents sur Pittsburgh et sa région. L’adresse du site, où a été puisée une partie des reproductions iconographiques de cette étude, est la suivante : http://digital.library.pitt.edu/pittsburgh/mainpage.html.

En ce qui concerne la publication d’articles et de chapitres du survey dans Charities and the Commons, le travail bibliographique présenté ici propose la liste la plus complète possible. A notre connaissance, ce recensement n’a pas d’équivalent. Paul U. Kellogg, dans sa présentation de ces articles, se contente de dresser la liste des 34 articles publiés le 2 janvier, le 6 février et le 6 mars 1909 dans Charities, de signaler en note qu’une dizaine de travaux parus dans les volumes n’avaient pas pu être repris par l’hebdomadaire, et que quelques-uns avaient été publiés plus tard.762 La plupart des historiens de Pittsburgh,763 mais aussi des institutions locales,764 lui emboîtent le pas. Or cette présentation, outre le fait qu’elle semble négliger l’importance des textes publiés en 1910, pèche surtout par son omission d’une série d’articles qui ont servi de brouillon au Survey, et qui commencent à paraître dès 1908.

Si le travail inaugural d’Elisabeth Crowell, « What Bad Housing Means to Pittsburgh » est un cas isolé, on ne peut en dire autant de trois articles d’Elizabeth Beardsley Butler, publiés le 4 juillet, le 1er août, le 5 septembre 1908, et qui constituent un résumé de son volume Women and the Trades. Il est à noter que cette série est annoncée en quatre volets, mais que seuls les trois premiers ont été localisés. On peut supposer que les deux articles signés Butler dans les trois numéros spéciaux de l’année 1909 ont finalement remplacé le quatrième texte initialement prévu en 1908. Le recensement de l’ensemble des articles liés aux six volumes permet aussi de rendre compte des textes postérieurs à 1909, auxquels Paul Kellogg ne fait référence qu’en passant. Ces articles, signés Allen T. Burns, ou Frances Jenkins Olcott, ont été publiés dans The Survey, nouveau titre de la revue.765

Enfin, il a semblé utile d’indiquer, à titre indicatif, un certain nombre de sources primaires complémentaires ne relevant pas strictement du cadre du Survey, ou des articles écrits par Paul Kellogg dans la presse nationale pour présenter son travail. Ces textes ont pour auteurs des membres du Survey, traitent de sujets similaires, définissent certains des principes de la réforme sociale, ou sont signés d’auteurs majeurs de la période. La plupart des articles mentionnés ici sont tirés de magazines appartenant à la mouvance progressiste, ou relèvent du muckraking. Certains ont été cités dans cette étude. Les autres ont été consultés afin de mieux cerner la spécificité du Survey et de son iconographie. Ces comparaisons ont été particulièrement instructives dans le cas d’oeuvres et d’articles faisant place à la photographie : ces textes sont désignés ci-dessous par un astérisque.

Notes
762.

Kellogg, Paul U., « Field Work of the Pittsburgh Survey », in The Pittsburgh District, 1914, p. 502.

763.

Voir notamment Bulmer, Martin, « The Social Survey and Early Twentieth-Century Sociological Methodology », in Greenwald Maurine W. ; Anderson, Margo, Pittsburgh Surveyed, Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 1996, p. 17.

764.

A la bibliothèque Hillman de l’université de Pittsburgh, The Archives of Industrial Society ont rassemblés les articles de janvier à mars 1909 sous le titre de « Pittsburgh Survey - Introductory Essays », cote AIS : HD 8085 P6 1909.

765.

Voir chapitre 1.