1.3.2.1. Les parlers de ’sédentaires villageois’

Selon Ph. (1975), ces parlers se sont superposés aux parlers locaux avant de les supplanter. Ils se caractérisent, dans certaines zones, et du point de vue phonétique :

  1. par l’altération du phonème [q] articulé [k] postpalatal et par la palatalisation ou l’affrication de la plosive prépalatale, soit respectivement [k] > [k j] ou [k] > [t message URL integrale.gif].
  2. par la ‘disparition’ des fricatives interdentales et leur confusion avec les occlusives correspondantes [ message URL theta.gif  message URL delta.gif  message URL delta.gif message URL exposant.gif ] > [t d d message URL exposant.gif].
  3. par l’affrication de la plosive coronale [t] > [ts].

  4. par la prononciation palatale (i.e. [j]) de la fricative post-alvéolaire [ message URL z.gif] sous sa forme ‘simple’ et de son affrication [d message URL z.gif] lorsqu’elle est géminée.
  5. par la réduction des diphtongues [aj] et [aw] vers un segment vocalique ‘simple’, [aj] passant à [i:] et [aw] à [u:].

  6. par la ‘simplification’ du système vocalique bref où le vocoïde central [ message URL e.gif] prédomine.
  7. par le développement, dans les mots à vocalisme bref et en conséquence du point précédent, d’une structure syllabique particulière donnant lieu à des clusters consonantiques complexes auparavant impossibles.