2.2.2.3. De la robustesse des indices discriminants

Le deuxième paramètre à prendre en compte pour juger de l’utilité d’un indice discriminant lors d’une tâche d’identification linguistique consiste à déterminer son degré de « robustesse ».

Certains des indices potentiellement utiles pour l’identification d’une langue compte tenu de leur fort pouvoir discriminant sont plus facilement détectables que d’autres sur le signal du fait de leurs caractéristiques acoustiques propres. On entend par « robustesse » le degré de facilité d’extraction d’une unité phonétique à l’intérieur du signal acoustique. Par principe, on pose qu’un indice acoustique est robuste (i.e. facile à extraire) si : (1) il est saillant, (2) sa manifestation sur le signal acoustique n’est pas sujette à trop de variations en fonction du changement de locuteurs et des phénomènes propres à la parole continue (fluctuations de débit, émotions, etc.). La détermination du degré de robustesse d’un indice acoustique est très étroitement liée à la connaissance de ses particularités acoustiques. Ainsi, si la fricative interdentale sourde / message URL theta.gif/ est considérée dans les typologies linguistiques comme un segment rare et discriminant et donc potentiellement précieux pour l’identification d’une langue et/ou d’un dialecte, ses propriétés acoustiques, et en particulier la très faible amplitude du signal qui caractérise cette consonne ne permettent pas de la définir comme un indice robuste. En revanche, les caractéristiques toutes particulières de la pharyngale / message URL interro.gif/ (typiquement des structures formantiques comparable à celle d’une approximante) en font un candidat (1) très discriminant et (2) facile à détecter, donc robuste.

En résumé, l’utilité d’un indice acoustique se définit (1) en fonction de son pouvoir discriminant qui dépend lui-même de sa fréquence d’occurrence dans les langues du monde, (2) de son degré de robustesse qui est fonction de la saillance de ses propriétés acoustiques lesquelles déterminent sa facilité vs. difficulté d’extraction. Les candidats les plus pertinents sont donc ces unités qui sont à la fois rares dans les langues du monde et facilement détectables sur le signal (tableau 6).

Tableau 6 : Pertinence des indices acoustiques en fonction de leur pouvoir discriminant et de leur robustesse (D’après Hombert & Maddieson, 1999)
Détection difficile Détection facile
Peu discriminant - -
Très discriminant - +