3.3.1. La distribution des segments vocaliques en arabe marocain

3.3.1.1. Les voyelles brèves

La Figure 33 représente la distribution des cinq différents timbres vocaliques brefs réalisés sur l’ensemble de notre corpus en arabe marocain. On observe que la répartition des vocoïdes apparaît comme ramassée au centre de l’espace F1/F2. On distingue ainsi assez mal les ensembles correspondant à chaque timbre vocalique pour cause de recouvrement partiel. Toutefois, on remarque que les voyelles [a] connaît certaines variations qualitatives sur l’axe F1 que nous imputons, dans ses valeurs les plus basses, à la présence de consonnes pharyngalisées dans le mot. La voyelle fermée [ message URL i1.gif] présente elle aussi quelques réalisations périphériques de type [i] avec un F1 relativement bas et des valeurs de F2 relativement hautes. Une étude des durées des segments concernés indique que ces réalisations correspondent à des voyelles brèves dont la durée est sensiblement supérieure aux autres ce qui permet d’atteindre la cible articulatoire de manière plus efficace.
message URL fig33.gif
Figure 33 : Distribution sur l’axe F1/F2 des segments vocaliques brefs attestés dans notre corpus en arabe marocain

Les valeurs formantiques moyennes correspondant aux différents timbres vocaliques de l’arabe marocain apparaissent dans le tableau 25.

Tableau 25 : Valeurs formantiques moyennes (en Hz) des voyelles brèves en arabe marocain
F1 écart-type F2 écart-type
578 78 1599 98
a 652 60 1371 91
i 427 69 1836 110
u 445 24 1211 118
469 25 1522 72
Le test statistique (Z-test, i.e. test de comparaison des moyennes présentant des variances différentes et un nombre d’observation > 30) que nous avons effectué sur les valeurs de F1 permettent d’observer pour [i] et [u] une différence fréquentielle non-significative, ces deux voyelles présentent en effet sur l’axe fermé ~ ouvert des valeurs moyennes comparables de l’ordre de 427Hz et 445Hz. En revanche, la voyelle centrale de timbre neutre [ message URL e.gif] dont la valeur moyenne sur l’axe F1 est de 469Hz, se caractérise par un timbre significativement plus ouvert que les voyelles fermées d’avant et d’arrière précédemment citées (p = .05).
Cette différence peut trouver un élément d’explication dans l’origine de ce segment qui, dans les parlers marocains représentés dans notre travail, correspond souvent à l’ancienne voyelle ouverte /a/ telle qu’elle est réalisée en contexte neutre. On trouve par ailleurs, au niveau phonétique, deux autres timbres vocaliques différents pour cette voyelle, soient [ message URL ae.gif] et [a]. Les valeurs formantielles moyennes pour [ message URL ae.gif] sont : F1 = 578 Hz; F2 = 1599Hz, et pour [a] : F1 = 652Hz; F2 = 1371Hz. Les différences observées sont significatives aussi bien sur l’axe fermé ~ ouvert (p = .002 ) que sur l’axe avant ~ arrière (p = .005 ). Si l’on s’attache à comparer la fréquence d’occurrence des ces deux réalisations dans nos données, on note que sur 37 /a/ étymologiques, 24 sont réalisés [ message URL ae.gif] et 13 attestent une réalisation plus ouverte et plus postérieure de type [a]. Ces résultats semblent confirmer notre hypothèse selon laquelle [ message URL ae.gif] est l’allophone le plus fréquent correspondant à la voyelle ouverte classique /a/ en arabe marocain.