3.3.3.2. Les voyelles longues

Nous avons vu plus haut qu’en marocain et/ou en algérien, les voyelles brèves se distinguent des longues, naturellement du point de vue de leur durée relative, mais aussi au niveau formantique : les voyelles longues tendent, en effet, à atteindre leurs cibles avec plus de précision articulatoire, ce qui mène à une distribution vocalique sensiblement plus périphérique que celle mise en oeuvre par les vocoïdes brefs.

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Figure 40 : Distribution sur l’axe F1/F2 des segments vocaliques longs attestés en arabe tunisien

Ce principe se retrouve dans nos données en arabe tunisien (Figure 40). Tout comme l’a démontré précédemment Ghazali (1979), les voyelles fermées longues [i:] et [u:] se distinguent, au niveau qualitatif, des segments vocaliques brefs de même timbre phonologique tant du point de vue de l’aperture (F1) qu’au niveau de leur degré d’antériorité et/ou de postérisation (F2). Les valeurs moyennes correspondant aux différents timbres vocaliques longs attestés dans nos corpus en tunisien apparaissent dans le tableau 30.

Tableau 30: Valeurs formantiques moyennes (en Hz) des voyelles longues de l’arabe tunisien
F1 écart-type F2 écart-type
: 547 57 1784 80
a: 646 33 1454 80
i: 340 51 1993 154
u: 369 32 1065 92
: 501 57 1533 92
Les valeurs formantiques moyennes sont pour [i] F1 = 388 Hz et F2 = 1907 Hz et pour [i:] : F1 = 340 et F2 = 1993. Les écarts observés s’avèrent significatifs aussi bien au niveau de l’axe ouvert ~ fermé (p = .001) que sur l’axe avant ~ arrière (p = .03). Pour ce qui concerne la voyelle fermée d’arrière, on obtient les valeurs moyennes suivantes : [u] F1 = 423 ; Hz F2 = 1269 Hz et [u:] F1 = 369 Hz F2 = 1065 Hz et les différences sont ici aussi significative tant sur F1 (p = .01) que sur F2 (p = .0003). Pour ce qui concerne les timbres plus ouverts, c’est à dire [ message URL ae.gif:] et [a:] et le vocoïde central de timbre neutre [ message URL e.gif:] (pour lequel on observe quelques occurrences longues), l’opposition de quantité ne conduit pas à des différences qualitatives significatives.