3.8. La dispersion et l’opposition de durée vocaliques : des indices de discrimination dialectale pertinents

Dans ce chapitre, nous avons montré que l’opposition dialectale du monde arabophone pouvait s’établir en termes géographiques globaux (i.e. parlers du Maghreb vs parlers du Moyen-Orient). Nous avons vu que parmi l’éventail des indices acoustiques, pressentis par des sujets arabophones naïfs comme potentiellement pertinents pour la discrimination des dialectes arabes par zone, deux nous semblaient particulièrement robustes pour notre propos : la distribution des segments vocaliques dans l’espace acoustique F1/F2 d’une part, et la réalisation de l’opposition de durée, d’autre part.

Nos analyses acoustiques ont révélé que la dispersion des segments vocaliques pouvait être définie comme plus intérieure (i.e. plus centrale) dans les parlers du Maghreb. A l’inverse, les parlers orientaux attestent une distribution plus périphérique tout en favorisant le développement de nouvelles voyelles d’aperture intermédiaire. Les différences constatées à ce niveau s’avèrent significatives tant pour le vocalisme bref que pour le vocalisme long.

En ce qui concerne l’implémentation de l’opposition de durée, l’analyse de nos données, acquises en parole continue et spontanée, a montré que pour chacun des parlers étudiés, l’opposition de durée existant au plan phonologique, continuait d’être opérante en parole dans des rapports comparables pour les parlers appartenant à la même zone géographique. En revanche, nous avons vu que d’une zone à l’autre, les rapports mis en oeuvre étaient significativement différents.

La mise en parallèle de ces différents éléments nous permet de les considérer comme potentiellement pertinents pour la discrimination automatique des parlers arabes par zone. L’existence d’un modèle de reconnaissance fondé sur la modélisation acoustique des systèmes vocaliques nous a conduit à envisager leur utilisation conjointe dans le cadre d’expériences d’identification automatique des parlers arabes. La présentation du modèle ainsi que les résultats de ces expériences font l’objet de chapitre suivant.