4 – La question du support : typologie de la nature.

Sur deux cents lieux du souvenir, on trouve une quarantaine de monuments, une trentaine de stèles et près de centre trente plaques. Cependant, cette différence de nature une fois établie, notre hypothèse est que ces supports partagent une même vocation, à savoir témoigner que les survivants se souviennent. Le choix de tel support dépend ensuite essentiellement de trois critères : l’importance objective de l’événement commémoré, les ruptures administratives qui facilitent ou non l’émergence de projets importants, on l’a vu ; les moyens financiers à disposition des commanditaires ainsi que la représentation sociale du groupe qui prend en charge la commémoration. Ce n’est donc pas un hasard si, entre 1944 et 1964, les simples plaques de marbre et les stèles en pierre du pays l’emportent sur les monuments commémoratifs et les groupes sculpturaux.

On constate qu’à mesure qu’on s’éloigne de l’événement, le monument a tendance à s’imposer. Stèles et plaques sont en effet très rapidement sorties de terre à la Libération, l’urgence étant alors de prendre position et de marquer visuellement le terrain, sans guère se soucier de la nature du support. L’époque était de plus à la pénurie. Le temps passant, des projets plus ambitieux ont vu le jour. Le renversement est acquis aux alentours du début des années soixante-dix. Il semble alors – la signalétique des « lieux du souvenir » étant bien en place depuis la Libération –, qu’on aille se rapprochant d’une conception du support tendant nettement vers le « lieu de mémoire » : on veut alors absolument charger les supports monumentaux d’un supplément de signification symbolique 1096 .

Il convient de citer ces 28 monuments figuratifs qui parviennent à franchir le barrage de l’administration, parce qu’ils sont de véritables exceptions. Leur manquement délibéré à la loi générale les distinguent en les faisant émerger du « lot ». Attirant de fait l’attention sur l’événement qu’ils commémorent, ne surdimensionnent-ils pas en même temps et artificiellement celui-ci, en induisant délibérément une distorsion dans leur vision monumentale du conflit ?

Notes
1096.

L’art prend également une place plus importante ; cf. infra.