3 – Ensemble contre de Gaulle (ou le général, malédiction de la Résistance grenobloise).

De Gaulle , entre 1944 et 1964, fait cinq fois le déplacement de l’Isère et de Grenoble 1432 . L’histoire de ses relations avec la Capitale des Alpes mériterait d’être entreprise pour elle-même, tant les rapports qu’entretiennent l’homme et la ville sont orageux, on l’a dit 1433 . Nous avons vu en effet qu’en 1944 s’était jouée une reconnaissance mutuelle qui servit d’assise mémorielle à Grenoble et qui tint lieu de caution politique à de Gaulle. En 1948, les affrontements sont si violents que Jean Lacouture n’hésite pas à dire que « ça a été le début du déclin du R.P.F . 1434   » . En 1950 et en 1951, il est vrai que de Gaulle paye les conséquences de ce « septembre noir » quand il repasse par Grenoble, en tant que chef d’un RPF qui ne parvient pas à percer dans la région. Pour l’Isère et Grenoble, la stature du général de Gaulle ressemble à une malédiction ; son personnage est pour elle comme un point de douleur qui trahit l’existence d’une zone sensible. Il semble véritablement qu’ici plus qu’ailleurs, la Résistance s’accommode plutôt mal de son entreprise jamais démentie de captation monopolistique de la mémoire de la Résistance. Le Vercors (cf. infra ) et septembre 1948 sont des traductions de cette méfiance qu’à Grenoble les résistants développent à l’égard du « Sauveur ». Il semble même qu’on lui garde rancœur de la rédaction du texte de la citation de la Croix de la Libération, dont la justesse historique est contestée 1435 .

En 1958, quand il accède de nouveau au pouvoir, la presse de gauche est d’emblée sur la défensive et fait immédiatement appel à la mémoire locale de la Résistance pour motiver ses réticences 1436 . Et à lire l’article qui suit, on a l’impression très nette que rien n’a changé, dix ans après « septembre 1948 ». Les reproches sont les mêmes, les craintes identiques et le titre de l’article est déjà en soi révélateur : ‘ « Pour les mêmes raisons ’ ‘ 1437 ’ ‘ . »

Les contentieux mémoriels sont trop nombreux pour qu’on fasse fête au général en 1960, quand, pour la première fois en tant que chef de l’Etat, il se rend à Grenoble. Et ce sont sûrement eux qui expliquent que Grenoble ne s’enthousiasme pas pour les cérémonies commémoratives de 1964, comme nous l’avons déjà dit (cf. supra, ‘ « Le rituel commémoratif grenoblois ou l’art de la mémoire ») ’ ‘ 1438 ’ ‘ .

‘La Résistance, c’est un état d’esprit. Moi, j’ai toujours été résistant. Et pas que pendant la guerre.
Gustave Estadès 1439 .’

La mémoire grenobloise de la Résistance apparaît donc entre 1946 et 1964 pour le moins ambivalente. Parfois elle est le terrain préféré d’affrontements virulents entre ceux qui s’en réclament pour mieux l’accaparer. D’autres fois, on y a au contraire recours comme au meilleur argument de rassemblement des anciens résistants, temporairement malheureusement divisés. Parfois elle divise, souvent elle unit.

Il serait abusif à notre sens de conclure que cette période là fut caractérisée par une constante bataille pour s’approprier le monopole de la mémoire de la Résistance. Il y eut certes des pics et de fortes poussées de fièvre, surtout dans les premiers temps de ce long après-guerre, parce que l’on vivait encore très directement et très concrètement, les conséquences de cet épisode. A mesure qu’on s’en éloigne, la relation et la dépendance à cette séquence sont forcément moins fortes. Son souvenir ressurgit alors, de temps à autre, pour fournir un arrière-plan de référence historique à l’explication de tel ou tel événement contemporain. Mais il n’est plus justement que cela, un arrière-plan, qui ne commande plus à l’histoire.

Sa mémoire et les recours constants qu’on y fait sont certes privilégiés parce que tous les acteurs d’importance y ont puisé, pour partie au moins, leur légitimité historique et politique contemporaine. L’opinion également est apte à saisir les parallèles et les chassés-croisés parce qu’elle sait bien qu’il s’agit là de la matrice de cette deuxième partie du siècle. La Résistance est donc devenue une valeur de référence politique et culturelle, d’identification aussi mais elle n’est plus, à partir de 1948-1949, une valeur de transformation.

En ce sens, les rappels et filiations à la mémoire de la Résistance que tous les démocrates français ont, presque « naturellement » pourrait-on dire, tendance à faire de nos jours quand ils s’opposent à l’extrême-droite nationaliste, ressortent d’une attitude qui obéit au même processus 1440 . La mémoire de la Résistance est une source qui n’a pas tari, alors que la situation historique que le vocable identifie, dans toute sa singularité, est bel et bien passée. L’épisode conserve à Grenoble une double capacité d’identification a posteriori véritablement spectaculaire, à notre sens hors du commun dans l’histoire contemporaine française, dépassant sûrement la mémoire pourtant puissante de la Révolution de 1789, parce qu’il sert à la fois à décrypter des situations radicalement nouvelles et à affirmer, sur le très long terme, la permanence des valeurs qui ont structuré la communauté locale, une fidélité mémorielle en quelque sorte. La Résistance, à Grenoble cette fois-ci peut-être plus qu’ailleurs, réussit donc ce rare prodige, grâce au dynamisme de sa mémoire, de dépasser sa finitude événementielle, sinon historique, acquérant le statut d’élément fondateur essentiel de la vie du groupe, de première valeur de reconnaissance identitaire de la communauté, de référent politique et culturel éternellement actuel.

Notes
1432.

François-Henri de Virieu précise qu’au total il est venu « sept fois dans l’Isère dont cinq à Grenoble ». Après 1964, il visite encore les Alpes en 1966 pour les manœuvres alpines et bien entendu en 1968 pour les Jeux Olympiques d’hiver. In 1890-1940-1970-1990. L’Isère et de Gaulle, Association pour la contribution de l’Isère à l’année de Gaulle, Service Reprographie de la Ville de Grenoble, 1990, page 11.

1433.

Deux ouvrages, dont la nature commémorative certaine empêche qu’ils soient dénués d’un léger parti pris pro-gaulliste, permettent d’augmenter nos connaissances : 1890-1940-1970-1990. L’Isère et de Gaulle, Association pour la contribution de l’Isère à l’année de Gaulle, Service Reprographie de la Ville de Grenoble, 1990 donc et Grenoble. Charles de Gaulle. Isère, (collectif ; catalogue de l’exposition de la Bibliothèque d’Étude de Grenoble), Grenoble, Éditions Cent Pages, 1990, 136 p.

1434.

Jean Lacouture rapporte également d’autres éléments à notre avis à jauger avec discernement : « Il y a cet épisode plus tardif de la visite du chef du Rassemblement du peuple français qui a mal tourné. Je me rappelle que, quand j’ai étudié cette période, M. Pasqua m’avait dit que, dans l’histoire du Rassemblement, l’épisode grenoblois est un moment noir parce que le R.P.F. était tombé dans un piège tendu par Jules Moch  » ; in L’Isère et de Gaulle..., op. cit., p. 10.

1435.

Jean Lacouture certifie en effet qu’« Il y a des discussions sur le texte de la citation dont la rédaction ne respecte pas tout à fait l’enchaînement des faits » ; in op. cit., p. 10. Nous n’avons guère trouvé pour notre part de confirmation documentaire de ce grief particulier.

1436.

La revue de presse de l’année 1958 est d’ailleurs intéressante. Alors que Les Allobroges multiplie au printemps les articles incriminant directement de Gaulle, notamment à propos du Vercors (« Il y a 14 ans…Vercors. I. Un télégramme à Londres et Alger  », le 19 juin, que suivent d’autres épisodes, puis de larges articles tout aussi accusateurs pour appeler à une commémoration dissidente et anti-gaulliste le 10 août 1958), le camp d’en face défend systématiquement la vulgate gaulliste. Cf. annexe n° X.

1437.

Les Allobroges, 11 août 1958 ; ADI, 2696 W 61, « Cérémonies commémoratives. 1er mai-1er Nov. Vercors. Cimetière de St. Nizier ».

1438.

Envisager sous l’angle de la sociologie politique le mouvement de flux et de reflux qu’a provoqué le retour au pouvoir du général de Gaulle serait une piste intéressante à creuser.

1439.

Gustave Estadès, entrevue du printemps 1993.

1440.

 Militant actif de Ras l’Front Isère depuis près de quatre ans (Comité du Centre Ville de Grenoble) et animant chaque année des débats-conférences dans la région grenobloise autour du thème de l’extrême-droite en France, nous avons eu maintes occasions de vérifier que nos amis ne cessent de se recommander de la Résistance, de sa mémoire, et ce quel que soit leur âge. Sur ces aspects, voir notre conclusion générale.