III – L’avenir de la mémoire de la Résistance à Grenoble. Pistes et perspectives (1964-nos jours).

Au vrai, c’est une autre étude qu’appellent ces questions. Ce nouveau travail ne pourrait s’envisager en adoptant la problématique qui a structuré celui-ci. Les temps ne sont plus les mêmes, on vient de le dire. Évaluer ce que sont les mémoires de la guerre (la typologie sociale des mémoires), mesurer et analyser leur traduction matérielle dans l’espace public (les formes de mémoire), inventorier les querelles et conflits qui éclatent à leur propos (les enjeux de mémoire), quel intérêt puisque tout est codifié dès 1944-1946 et que l’on passe nettement à autre chose à partir de 1965 ? Pour avoir pratiqué quelques sondages au sein de la séquence chronologique qui court de 1964 à 1990, et au sujet par exemple d’un enjeu de mémoire à la réactivité épidermique (la mémoire juive de la guerre), il semble clair que Grenoble ne se fait pas remarquer. Les enjeux locaux de mémoire liés à la Seconde Guerre mondiale sont depuis longtemps épuisés. Si la région se signale, c’est plutôt par son atonie mémorielle. Les débats et batailles de mémoire qui animent de temps à autre la vie politique nationale française en en questionnant l’histoire (procès, etc.) paraissent la dépasser. Il ne s’agit pas là de ses préoccupations 1878 .

Par crainte de manquer de matériau, qui voudrait donc persévérer et pratiquer une carotter au sein de la mémoire grenobloise de la guerre qui s’est développée ces trente-cinq dernières années, devrait à notre sens moderniser son questionnement. Ce changement de perspective par rapport à la recherche qui se clôt, il conviendrait de l’articuler autour de deux interrogations centrales : quelle force politique contemporaine possède la mémoire de la Résistance à Grenoble ; quelle place est attribuée à la séquence historique de la Résistance au sein du dense réseau local des institutions culturelles de mémoire ?

Notes
1878.

Car si la commune, voire la « zone » grenobloise, a longtemps fait office de famille élargie, cela ne fonctionne pas toujours avec l’ensemble « Nation ».