Annexe V
Exemple de questionnaire, ou comment mener un entretien avec les anciens Résistants et avec les anciens Déportés.

Résistance.

Expérience personnelle du conflit.

Pensez-vous que l’histoire de la Résistance grenobloise et régionale est à présent bien connue ?

Avez-vous adhéré à une association ou une amicale du souvenir – si oui, laquelle – à la Libération ? Estimez-vous que les associations ou amicales sont aptes à défendre et à promouvoir la mémoire de la Résistance ?

De ces quelques dates, laquelle incarne pour vous encore le mieux le combat de la Résistance ?

18 juin 1940 22 août 1944 8 mai 1945

Les pratiques de mémoire.

Estimez-vous que la gestion du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale a été bien organisée à Grenoble et dans sa région dans la période 1944-1964 ? Si non, pourquoi ?

Jugez-vous que la mémoire de l’expérience de la Résistance a été suffisamment et convenablement traitée entre 1944 et 1964, sur le plan national tout d’abord, et sur le plan local ensuite ? En est-il de même pour les trente dernières années ?

Quelle fonction sociale remplit (ou devrait remplir) selon vous la mémoire de la Résistance ?

Quels sont pour vous les moyens de transmission les plus efficaces de la mémoire de la Résistance ?

Si l’on devait bâtir un « panthéon » de la Résistance grenobloise et régionale, quels seraient les noms que vous feriez entrer aux trois premières places ?

Les cérémonies pour le cinquantenaire de la libération de la région ont-elles répondu à vos attentes ? Si non, pourquoi ?

Pensez-vous qu’il y ait actuellement un déclin de l’esprit commémoratif ? Si oui, de quand le datez-vous ?

Enjeux politiques et idéologiques de mémoire.

A-t-il existé à votre avis et selon votre expérience, des conflits entre la mémoire de la Résistance et la mémoire de la Déportation à Grenoble et dans sa région dans la période 1944-1964 ? Si oui, de quelle nature étaient-ils et comment se manifestaient-ils ?

A-t-il existé à votre avis et selon votre expérience, des conflits internes à la mémoire de la Résistance dans la période 1944-1964 à Grenoble et dans sa région ? Si oui, de quelle nature étaient-ils et comment se manifestaient-ils ?

La mémoire de la Résistance est-elle une mémoire politisée ? Si oui, dans quel sens et qu’en pensez-vous ?

Peut-il exister, à votre avis, une mémoire de la Collaboration à Grenoble, avec ses « martyrs », ses « anniversaires », ses « cérémonies » ?

Déportation.

Essai de questionnaire.

L’expérience de la Déportation est-elle selon vous transmissible ? Peut-il exister une mémoire de la Déportation ?

La mémoire de la Déportation peut-elle être incluse dans une mémoire « globale » de la Deuxième Guerre Mondiale ?

Jugez-vous que la mémoire de l’expérience de la Déportation a été suffisamment et convenablement traitée entre 1944 et 1964, sur le plan national tout d’abord, et sur le plan local ensuite ? En est-il de même pour les trente dernières années ?

Quelle fonction sociale remplit (ou devrait remplir) selon vous la mémoire de la Déportation ?

Quels sont pour vous les moyens de transmission de la mémoire de la Déportation les plus efficaces ?

Avez-vous adhéré à une association ou une amicale du souvenir – si oui, laquelle – à votre retour de Déportation ? Estimez-vous que les associations ou amicales sont aptes à défendre et à promouvoir la mémoire de la Déportation ?

A-t-il existé à votre avis et selon votre expérience, des conflits entre la mémoire de la Résistance et la mémoire de la Déportation à Grenoble et dans sa région dans la période 1944-1964 ? Si oui, de quelle nature étaient-ils et comment se manifestaient-ils ?

A-t-il existé à votre avis et selon votre expérience, des conflits internes à la mémoire de la Déportation dans la période 1944-1964 à Grenoble et dans sa région ? Si oui, de quelle nature étaient-ils et comment se manifestaient-ils ?

La mémoire de Déportation est-elle une mémoire politisée ? Si oui, dans quel sens et qu’en pensez-vous ?

Estimez-vous que les générations d’après-guerre soient bien informées de la réalité de la Déportation ? Si non, pourquoi, et comment remédier à cette situation ?