Annexe XIII
Les Nouvelles Technologies en Informatique (NTI) et le chercheur : correspondre avec le ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre par la voie électronique.

Bonjour,

Enseignant à la Cité Internationale Stendhal et à l’I.E.P. de Grenoble, je suis en train de boucler ma thèse consacrée à la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale à Grenoble et dans sa région . (Le titre provisoire en est : Grenoble en ses après-guerres. 1944-1964. Mémoire(s), lieux et enjeux de mémoire(s) de la Deuxième Guerre mondiale à Grenoble.)

Je fais appel à vous, après avoir été à Grenoble en contact à plusieurs reprises avec monsieur Zaparucha, directeur de l’Office départemental des Anciens Combattants et victimes de guerre, pour savoir si vous disposez de renseignements d’ordre documentaire, bibliographiques, méthodologiques, intellectuels ... ou autres, sur ce sujet.

Existe-t-il des fonds propres au ministère (quelle que soit leur nature), consacrés par exemple au maquis du Vercors ou à la Deuxième Guerre mondiale dans la région de Grenoble ? Si oui, comment faire pour les consulter ? Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait me renseigner ?

Bref, je suis « preneur » de toutes les idées, de toutes les pistes...

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Mes adresses : Philippe Barrière

6, place Lavalette

38000 Grenoble

tél./fax :04 76 51 08 50

email : Zapata@alpes-net.fr