Annexe XVI
Victor Hugo à l’origine des Francs-Tireurs et Partisans Français 1928 .

Le 17 septembre 1870, tandis que les hordes prussiennes foulaient le sol de France, le Grand Patriote

VICTOR HUGO

Disait dans son appel aux Français :

« Que toutes les communes se lèvent ! Que toutes les campagnes prennent feu ! Que toutes les forêts s’emplissent de voix tonnantes ! Tocsin ! Tocsin ! Que de chaque maison, il sorte un soldat ; que le faubourg devienne régiment ; que la ville se fasse armée.

Tout de suite, en hâte, sans perdre un jour, sans perdre une heure, que chacun, riche, pauvre, ouvrier, bourgeois, laboureur, prenne chez lui, ou ramasse à terre tout ce qui ressemble à une arme ou à un projectile. Roulez des rochers, entassez des pavés, changez les socs en hache, changez les sillons en fosse, combattez avec tout ce qui vous tombe sous la main, prenez les pierres de notre terre sacrée, lapidez les envahisseurs avec les ossements de notre mère la France.

O citoyen, dans les cailloux du chemin, ce que vous leur jetez à la face, c’est la patrie.

Harcelez ici, foudroyez là, interceptez les convois, brisez les ponts, rompez les routes, effondrez le sol, et que la France sous la Prusse devienne abîme.

Faisons la guerre de jour et de nuit, la guerre des montagnes, la guerre des plaines, la guerre des bois. Levez-vous ! Levez-vous ! Pas de trêve, pas de repos, pas de sommeil. Le despotisme attaque la liberté, l’Allemagne attente à la France. Qu’à la sombre chaleur de notre sol, cette colossale armée fonde comme la neige. Que pas un point du territoire ne se dérobe au devoir. Organisons l’effrayante bataille de la Patrie. Ô Francs-Tireurs, allez, traversez les halliers, passez les torrents, profitez de l’ombre et du crépuscule, serpentez dans les ravins, glissez vous, rampez, ajustez, tirer, exterminer l’invasion. Défendez la patrie avec héroïsme, avec désespoir, avec tendresse.

Soyez terribles, Ô Patriotes !...

... Faisons cela, Français... »

Grâce à l’action formidable des Alliés, grâce à la prodigieuse vaillance du Peuple Soviétique, grâce à la lutte soutenue par tous les Peuples opprimés, le monstre hitlérien commence à payer chèrement ses crimes.

Faisant écho à l’illustre auteur des “Châtiments”, le général DE GAULLE proclame que l’insurrection armée devient possible. Marcel CACHIN appelle tout le Peuple Français à s’unir et à combattre l’envahisseur par tous les moyens.

QUE CHAQUE FRANÇAIS, QUE CHAQUE FRANCAISE SOIT UN FRANC-TIREUR !

QUE TOUS APPORTENT LEUR CONCOURS A LA LUTTE HEROIQUE DES PARTISANS !

Parti Communiste Français (Région Isère).

Notes
1928.

Document tiré de l’ouvrage de Paul Billat, Levés à l’aube de la Résistance Dauphinoise. P.C.F.-Front National-F.T.P.F. dans la Résistance de l’Isère, Sassenage, Éditions Les Imprimeurs Réunis, 1978, 218 pages.