Annexe IX
FNDIRP et UNADIF (ré)unis pour former le dernier carré des rescapés 1974 .

« [...] Pour la première fois depuis leur constitution l’UNADIF et la FNDIRP de l’Isère ne manifestent aucune hostilité l’une envers l’autre, et les bons rapports qu’elles entretiennent depuis leur congrès respectif se sont exprimés publiquement par l’élaboration et la signature d’un appel commun (dont ci-dessous copie) à participer aux cérémonies officielles du 26 avril 1964 à Grenoble [...].

“C’est dans l’union et le plus grand recueillement, que le « Dernier Carré des rescapés doit se retrouver au coude à coude, à la veillée funèbre, devant le Monument de la Déportation, le samedi 25 avril de 21 heures à 23 heures.

En souvenir de ceux qui finirent tragiquement dans l’anonymat dans les cendres des crématoires, les fosses communes, nous demandons à tous les rescapés d’être présents pour assurer une garde d’honneur autour du monument.

Que les familles viennent nombreuses fleurir par de modestes fleurs, le monument de la Déportation, symbole du sacrifice librement consenti par nos chers disparus le dimanche 26 avril à l’heure fixée par le programme officiel.

Que tous les camarades, anciens combattants des deux guerres s’associent avec leurs drapeaux, à la cérémonie du Souvenir des héros et martyrs de la Déportation. Nous les remercions à l’avance.

Les deux présidents des deux associations : Baille–Barrelle, Président de la FNDIRP de l’Isère, Monsieur Nohen, Président de l’UNADIF de l’Isère” ».

Notes
1974.

Rapport des RG n° 407 du 24 avril 1964 ; ADI, 4332 W 307, « Journée de la Déportation. 1961-1971 ».