III. De l’adaptation de l’espace public urbain à l’automobile à la gestion globale des déplacements

Pour saisir l’importance de l’action des communes sur l’aménagement de l’espace public urbain, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’espace urbain. Bonnafous et Puel (1983) définissent l’espace urbain comme un système complexe résultant de l’imbrication de trois sous-systèmes :

Les politiques publiques locales affectent ces trois sous-systèmes. Les politiques liées aux transports et aux déplacements en général ont un rôle crucial. L’espace public urbain, en tant que voirie urbaine support par nature des moyens de communication, est au cœur du système de déplacement. La voirie est l’outil d’articulation des différents éléments de l’espace urbain. Elle permet le fonctionnement de l’espace urbain à différentes échelles (ensemble immobilier, quartier, commune, agglomération) formant une hiérarchisation du réseau viaire. Elle participe aussi au système de localisation par la valorisation et la dévalorisation qu’elle génère sur les espaces riverains. L’espace public urbain est partie prenante du système des pratiques et des relations sociales. En effet, il est le lieu d’activités, mais un non-lieu quand l’aménagement conduit à l’absence de pratique de cet espace.