CHAPITRE II : Les modèles de localisation résidentielle

Les modèles de localisation résidentielle se sont développés à l’occasion de réflexions sur la structuration spatiale des villes américaines confrontées à une urbanisation croissante en périphérie de la commune-centre. Les travaux concernant la localisation des ménages, issus de ce questionnement, correspondent à un prolongement de l’analyse de la localisation des activités agricoles développée par Von Thünen. En effet, les modèles de localisation résidentielle reprennent les hypothèses de l’analyse de l’organisation de l’espace agricole.

Dans les années soixante, plusieurs auteurs (WINGO, 1961 ; ALONSO, 1964 ; MUTH, 1969) ont proposé des modèles de structuration de l’espace urbain et ont été les précurseurs de la Nouvelle économie Urbaine (NEU) désignée aujourd’hui comme les modèles spatiaux standard. La NEU s’est fédérée autour d’une série d’hypothèses concernant l’espace. Ces modèles s’intéressent au choix de localisation des ménages mais également à la localisation des autres activités dans l’espace urbain.

Avant de présenter le modèle de localisation des ménages d’Alonso et ses amendements et raffinements proposés par d’autres auteurs, nous rappellerons la définition de l’espace et le caractère récent de son introduction dans la théorie économique.