3.1. Les hypothèses du modèle d’Alonso

Il existe trois hypothèses principales dans le modèle d’Alonso :

  •  L’espace est une plaine homogène où le sol se distingue uniquement par sa distance au centre (Central Business District) ;
  • Le centre regroupe tous les emplois et les activités économiques. Son rayon est souvent fixé à zéro afin de justifier l’absence de prise en compte de sa structuration et notamment des déplacements internes. Seuls les déplacements pour le motif domicile-travail entre le centre et la périphérie sont envisagés.
  • Le système de transport est radial et il ne connaît pas de congestion. Sa densité est telle que tout déplacement du centre vers la périphérie est réalisé sur un rayon.

Les localisations ne se distinguent que par leur distance au centre. Les différences d’aménités entre localisations n’existent pas. Cela revient à poser que le niveau d’aménités est considéré comme uniforme pour tous les lieux de l’espace. La plaine est circulaire, organisée autour du centre. Aussi le choix de localisation se réduit-il au choix d’une distance au centre sur un segment de droite.