3.5.1. Une modification des coûts de transport

La courbe de rente offerte est, par définition, sensible à une variation des coûts de transport. Prenons deux localisations l’une située à une distance d1 et l’autre à une distance d2 du centre. Alors les coûts de transport s’établissent de la façon suivante :

Les revenus nets des coûts de transport sont les suivants :

D’après la définition de la courbe de rente offerte,

Le calcul du taux de substitution en appliquant le théorème-enveloppe à l’équation (2.6) donne le résultat suivant :

Plus la distance au centre est élevée, plus la rente offerte diminue. En réalité, la modification des coûts de transport entraîne deux effets. Un effet direct correspond à la modification du nombre d’unités de sol consommées afin de tenir compte du changement de revenu disponible net des coûts de transport. Si le revenu net des coûts de transport est réduit alors le ménage pour conserver le même niveau d’utilité est obligé de diminuer ses dépenses consacrées au sol. La modification provoquée par l’effet indirect concerne la composition du panier de consommation optimale X(S(d,u) et S(d,u). Dans les résultats de l’équation (2.11) le recours au théorème enveloppe suppose que seul l’effet direct est considéré. Par ailleurs, une modification des moyens de transport peut conduire à la diminution des coûts de transport mais également à une diminution de la désutilité liée à la distance. Dans les deux cas, la rente offerte diminue.

Figure 2.5 : La courbe de rente offerte des ménages et la modification des coûts de transport
Figure 2.5 : La courbe de rente offerte des ménages et la modification des coûts de transport