4.2. Du monocentrisme au polycentrisme des modèles spatiaux

Le modèle d’Alonso suppose l’existence d’un centre unique rassemblant l’ensemble des emplois. La structure du centre n’est pas précisée. En réalité, le modèle d’Alonso correspond à un modèle de localisation des ménages dans l’anneau périphérique. Cette représentation de l’espace, où l’espace urbain est défini comme une ligne horizontale qui a pour centre le CBD, ou comme un disque autour du CBD, résulte d’une simplification de la réalité afin de simplifier les relations mathématiques. Cette structure de l’espace permet de reprendre l’hypothèse de convexité de l’ensemble des complexes de consommation physiquement possibles. Cette hypothèse est très restrictive dans les modèles spatiaux. En effet, l’introduction d’une différenciation des localisations par des caractéristiques environnementales ou sociales, conduit à supposer que les ménages ont le don d’ubiquité et disposent à l’équilibre d’une quantité de logement et d’espace pour toutes les localisations possibles.

Toutefois, cette hypothèse est remise en cause par des auteurs non seulement pour des raisons théoriques mais également pour coller plus à la réalité. Deux types de modèles résultent de cette volonté de s’affranchir de l’hypothèse de l’existence d’un centre unique. Ainsi Ogawa et Fujita (1980) supposent qu’il peut exister plusieurs centres définis à partir de certaines caractéristiques comme les interactions entre firmes et les migrations alternantes entre les ménages et leur lieu d’emploi dans un espace uniforme. Ces modèles non monocentriques sont une première réponse à la remise en cause de l’hypothèse de centre unique du modèle canonique.

D’autres modèles (PAPAGEORGIOU, 1990) introduisent l’existence de plusieurs centres qui interviennent dans la détermination des rentes foncières et dans les choix de localisation des ménages. La rente foncière maximale située au centre dans les modèles traditionnels est remplacée par un maximum absolu au centre de niveau le plus élevé et des maxima locaux pour les centres de niveau inférieur (GOFFETTE-NAGOT, 1994, p. 85).