3.2. L’existence de la capitalisation et le modèle de Tiebout

La plupart des tests empiriques de la capitalisation dans les logements de l’offre de biens publics locaux tend à rejeter l’hypothèse d’absence de phénomènes de capitalisation. Malgré toutes les limites présentées antérieurement, tant du point de vue méthodologique que de la qualité des variables, quelques enseignements peuvent être tirés de ces travaux. Ainsi si quelques études montrent l’absence totale de capitalisation (Pollakowski, 1973), les autres présentent des résultats s’établissant entre 30 % et 100 %. Peu de tests indiquent que la capitalisation est totale, soit une capitalisation de 100 % (Heinberg et Oates, 1970 ; Mc Dougall, 1976 ; Oates, 1973). Les autres suggèrent une capitalisation de l’ordre de 30 à 70 %.

Ces résultats ne nous permettent pas de conclure que le modèle de Tiebout est pertinent. En effet, les différents tests empiriques ne peuvent pas prétendre que chaque individu se comporte comme dans le modèle de Tiebout, où il est censé choisir la commune de résidence qui lui procure le plus d’utilité par l’intermédiaire de l’équilibre entre taxe et offre de biens publics locaux (Oates, 1973). Pourtant les articles d’Oates ont souvent été considérés comme des éléments qui confirment les hypothèses de Tiebout. Mais Edel et Sclar (1974) montrent qu’il n’en est rien et que Oates a simplifié le modèle de Tiebout.

‘We argue that Oates restated Tiebout’s model into a simpler question of whether households have preferences for a tax-service mix. This formulation does not consider whether the supply of public service combinations approaches the elasticity required for the model to yield Tiebout’s analogue to the perfectly competitive solution. Oates verified that consumer demand conforms to Tiebout’s hypothesis (EDEL et SCLAR, 1974, p. 942).’

Les travaux issus des articles d’Oates ne correspondent pas au test du modèle de Tiebout. Ils nous éclairent sur le comportement des individus. Ils permettent surtout de vérifier que la demande des consommateurs est conforme à celle décrite dans le modèle de Tiebout.