1.4. Les travaux d’Oates : une simplification du modèle de Tiebout

Si les hypothèses du modèle sont validées, alors il ne peut pas exister de capitalisation à l’équilibre. Aussi la capitalisation ne peut résulter que d’une défaillance d’un marché tieboutien (c’est à dire une hypothèse levée). Pour Edel et Sclar, Oates a simplifié le modèle de Tiebout, il ne s’intéresse pas à la partie offre du modèle. ‘Tiebout’s world is one in which the consumer shops among different communities offering varying packages of local public services and selects as a residence the community which offers the tax-expenditure program best suited to his tastes ’(OATES, 1969, p. 957).

Oates a montré que les taxes et les biens publics locaux ont des effets sur les préférences des consommateurs en termes de choix de localisation. Ces effets sont reflétés par le prix des biens immobiliers. Edel et Sclar considèrent que ces résultats résultent de l’absence de prise en compte du côté offre du modèle de Tiebout. ‘A model of Tiebout as used by Oates does not consider the elasticity or inelasticity of supply and hence whether the welfare-economic implications of Tiebout’s original model hold’ (EDEL et SCLAR, 1974, p. 949). Par ailleurs, ils précisent que, bien que Oates pose l’hypothèse de rationalité des ménages, la capitalisation ne devrait pas apparaître si les consommateurs sont indifférents à l’offre de biens publics locaux et au niveau de la taxe locale et s’ils n’ont pas connaissance des différences entre les communes.

Edel et Sclar reconnaissent l’apport d’Oates, et notamment l’introduction de la capitalisation de l’offre de biens publics locaux dans le modèle de Tiebout. Ils critiquent la simplification du modèle apportée par Oates qui conduit à trouver une capitalisation. Par ailleurs, ils reprochent à ses travaux de ne s’intéresser qu’à la capitalisation à un moment donné. Pour eux, la capitalisation doit s’étudier à long terme. L’apparition d’un phénomène de capitalisation n’est qu’une situation de court terme résultant de frictions passagères dans un marché fonctionnant comme le suggère Tiebout.