SECONDE PARTIE

CHAPITRE V : La méthode des prix hédonistes

Comment déterminer le prix des caractéristiques intrinsèques, c’est-à-dire hors marché, de deux biens, qui eux, s’échangent sur un seul et même marché ? Quelles sont les fonctions de demande de ces caractéristiques ? La méthode des prix hédonistes tente de répondre à ces questions en proposant une analyse des marchés de ce type de biens. L’analyse hédoniste de ces marchés propose une méthode pour déterminer la structure des prix des caractéristiques. Puis à partir des prix hédonistes calculés, cette méthode autorise l’estimation de la demande des attributs des biens.

Il faut attendre les années soixante pour voir se développer les analyses concernant le prix hédoniste de biens qui diffèrent de part leurs caractéristiques mais dont le marché est singulier. Pourtant, dès 1929, Waugh publie un ouvrage intitulé Quality as a determinant of vegetables prices. Il indique que la qualité des légumes est définie par leurs caractéristiques. Il calcule le prix de chaque attribut en appliquant des techniques statistiques récentes pour l’époque (SHEPPARD, 1997). En 1939, Court s’intéresse au marché de l’automobile en analysant l’impact des différentes composantes de l’automobile sur le prix de ce bien.

Les analyses de Adelman et Griliches (1961), de Lancaster (1966), de Griliches (1971) et de Ironmonger (1972) sur la divisibilité des biens ont fourni les bases théoriques de la méthode hédoniste (SOGUEL, 1994). Rosen (1974) a formalisé la détermination des fonctions de demande des caractéristiques en recourant à la méthode des prix hédonistes dans son article intitulé Hedonic prices and implicit markets : product differentiation in pure competition.

Nous examinerons d’abord les fondements théoriques qui ont permis le développement de la méthode. Puis nous expliquerons les deux étapes de l’analyse hédoniste, à savoir l’estimation de la fonction des prix hédonistes et la détermination de la fonction de demande et d’offre de caractéristiques. Enfin, nous étudierons les différentes applications de la méthode.