2. La méthode des prix hédonistes

2.1. Les hypothèses de la méthode des prix hédonistes

Les agents économiques sont considérés comme rationnels. Le bien hétérogène est décrit par un vecteur de n caractéristiques. Ces caractéristiques sont mesurables et perçues de la même manière par les consommateurs (information pure et parfaite). Cela conduit à regarder les caractéristiques comme des biens à part entière pour lesquels il existe un prix. Le bien hétérogène est suffisamment varié dans sa composition sur le marché pour qu’il existe une continuité des caractéristiques afin que les consommateurs trouvent le bien correspondant à leurs préférences.

Par conséquent, si un bien A se distingue d’un bien B seulement par ses caractéristiques intrinsèques, et si le consommateur en retire la même utilité, alors ces deux biens sont équivalents pour lui. Aussi les consommateurs ayant la même fonction d’utilité et des revenus identiques peuvent consommer, pour un niveau d’utilité fixé, un bien hétérogène dont les caractéristiques sont différentes.

La confrontation de l’offre et de la demande d’un bien hétérogène conduit à une structure de prix qui s’impose aux consommateurs comme aux producteurs. L’équilibre est déterminé simultanément pour toutes les caractéristiques et conduit à un vecteur de prix des caractéristiques. Il n’existe pas de coûts de transaction.

Afin de simplifier la formalisation de la méthode des prix hédonistes, il convient de préciser qu’un bien composite représente l’ensemble de la consommation de biens homogènes et sert de numéraire.