2.3.1. La détermination des fonctions de demande

La détermination de la fonction des prix hédonistes n’est pas suffisante pour déterminer la fonction de demande des différentes caractéristiques, sauf si les ménages évaluent chaque caractéristique de la même manière. Cela suppose que les particularités socio-économiques (revenu, composition du ménage, etc.) n’aient pas d’influence sur la demande des caractéristiques.

Rosen (1974) propose une méthode qui remet en cause l’hypothèse d’absence d’impact des caractéristiques socio-économiques des ménages sur la détermination des fonctions de demande (Cf. Figure 5.4). Cette méthode consiste à compléter l’estimation de la fonction des prix hédonistes par une seconde étape qui permet de tenir compte de la fonction d’utilité des consommateurs (ou de la fonction de profit des producteurs).

Pour chaque observation, il faut déterminer les prix marginaux de chaque caractéristique :

Les prix marginaux sont introduits comme argument de la fonction d’offre de rente marginale (ou de demande) pour chaque caractéristique :

On obtient alors pour chaque caractéristique, une fonction de demande implicite reliant les caractéristiques du ménage, les caractéristiques du bien hétérogène et le prix de demande. De la même manière, il est possible de déterminer la fonction d’offre d’un bien différencié. Il faut déterminer les prix marginaux pour chaque caractéristique. Les prix marginaux ainsi calculés interviennent dans la fonction d’offre marginale
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Figure 5.4 : Les deux parties de la méthode des prix hédonistes
Figure 5.4 : Les deux parties de la méthode des prix hédonistes