2.3.2. Les propriétés des fonctions de demande

A partir des travaux de Freeman (1979) et Johansson (1987), Soguel (1994) distingue cinq cas concernant l’identification des fonctions de demande. Ainsi selon la forme de la fonction des prix hédonistes, il est possible de déterminer la courbe de demande des caractéristiques.

Rosen (1974) décrit une fonction linéaire des prix hédonistes. Cette forme ne permet pas d’identifier les fonctions de demande. En effet, nous savons qu’il faut déterminer pour chaque observation, le prix marginal de la caractéristique étudiée. Il indique ‘que les prix marginaux calculés et introduits comme variables explicatives des fonctions de demande, produisent une variété d’observations similaire, à celle que donne l’observation directe des prix dans le cas des biens homogènes ’(ROSEN, 1974, p.50). Cette assimilation des prix marginaux au prix directement observé est contestée.

La linéarité de la fonction des prix hédonistes conduit à ce que les prix marginaux ne donnent aucune information supplémentaire par rapport à la fonction des prix hédonistes. En effet, la première étape correspond à la transformation des quantités en information sur les prix. La seconde étape reproduit la même logique. Les paramètres estimés lors de cette étape sont identiques à ceux de la fonction des prix hédonistes (à une constante près).

Dans ce cas, plusieurs résultats peuvent être déterminés en fonction du modèle analysé (Cf. tableau 5.1). Si l’on suppose que la fonction d’utilité des ménages ne se distingue pas d’un ménage à l’autre, la fonction de demande est la même pour tous les ménages et coïncide avec la fonction des prix hédonistes. Lorsque les fonctions d’utilité sont différentes les unes des autres, trois situations peuvent être identifiées en fonction des propriétés de l’offre.

Lorsque l’offre est parfaitement élastique, les quantités varient pendant que les prix demeurent constants). La fonction des prix est considérée comme exogène par rapport au choix des ménages. La fonction de demande est obtenue en régressant les quantités de caractéristiques sur les prix hédonistes et sur les caractéristiques socio-économiques des ménages.

Si l’offre est inélastique, les quantités disponibles sont fixes. Ceci correspond à la situation où les ménages enchérissent pour les caractéristiques qu’ils désirent. On connaît le prix payé par chaque ménage que l’on régresse par rapport aux quantités de caractéristiques demandées et les déterminants socio-économiques des ménages pour identifier la fonction de demande inverse.

Il est souvent fait référence pour l’offre inélastique à un ajustement de courte période et pour la situation d’offre parfaitement élastique à des situations d’équilibre de longue période. Dans les cas intermédiaires pour lesquels l’offre est élastique, il faut recourir à la résolution d’un système d’équations simultanées d’offre et de demande.

Ainsi la détermination des fonctions de demande dépend de l’hypothèse faite concernant la forme de la fonction d’offre. Il n’existe pas de solution unique pour appliquer la méthode des prix hédonistes. En fonction des caractéristiques et du marché étudiés, certaines formes fonctionnelles sont plus pertinentes que d’autres.

Tableau 5.1 : Identification de la demande sur la base de la relation hédoniste
Forme de la relation hédoniste Caractéristique des revenus et des fonctions d’utilité Caractéristique de l’offre Possibilité d’identifier les fonctions de demande inverse
Linéaire     Les fonctions de demande se confondent avec la fonction hédoniste
Non linéaire Identiques entre les locataires Parfaitement élastique Régression des quantités observées sur les prix implicites et sur les caractéristiques socio-économiques
  Différentes entre les locataires Inélastique Régression des prix implicites sur les quantités observées et sur les caractéristiques socio-économiques
    élastique Résolution simultanée d’un modèle d’équations d’offre et de demande

Source : Soguel (1994, p. 41)