1.2.2. La connaissance microscopique du marché immobilier

Des données individuelles concernant les transactions immobilières existent. Elles ont été longtemps indisponibles pour les travaux scientifiques en France. Les services déconcentrés du Ministère des Finances possèdent des fichiers qui regroupent l’ensemble des transactions immobilières, quelle que soit la nature du bien et des intervenants. Ainsi, les services du Domaine, du Cadastre et de la Conservation des Hypothèques possèdent tous les actes de mutations effectuées en France.

Ces services avaient pour consigne de refuser toute consultation et communication de ces fichiers. Cela a, semble-t-il, évolué récemment. Le Ministère des Finances a autorisé ces services à fournir les fichiers pour des études effectuées par des organismes publics de recherches. Jusqu’alors, la communication de ces données relevait des relations que pouvaient entretenir les centres de recherches ou un chercheur avec ces organismes. A Lyon, la réponse de ces services avait toujours été négative.

Deux principales bases de données sont disponibles auprès des services déconcentrés du Ministère des Finances : la base MAJIC et la base ŒIL.

Tableau 6.1 : Les renseignements disponibles dans la base Œil
Le prix de la transaction (Hors Taxe)
L’adresse cadastrale
La catégorie cadastrale (impôts fonciers, taxe d’habitation)
La surface des pièces principales
La surface de la cave et/ou du cellier
La superficie de la terrasse
La superficie de la piscine
Le nombre de cuisines
Le niveau de confort (sanitaire)
L’ascenseur
L’état des murs
L’adresse complète du logement
Le type du bien immobilier
Le nombre de pièces
La surface du garage
La superficie du grenier
La superficie du terrain
Le nombre de salles de bain
Le chauffage central
L’étage
L’année de construction
La situation locative

Source : Hiron (1999)

Au côté de ces bases constituées par des services du Ministère des Finances, d’autres bases ont été établies par les notaires et par certaines collectivités locales.

Les notaires possèdent l’ensemble des ventes dans un fichier centralisé : le Marché Immobilier des Notaires (MIN). A l’occasion de chaque transaction immobilière effective, le notaire envoie au MIN les renseignements concernant la mutation (nature du bien, superficie, prix, localisation, etc.) Le MIN comprend plus de deux millions de transactions pour la France et près de 120000 pour le Rhône. A partir de ces données, les notaires publient chaque année des statistiques sur l’évolution du marché. Cette analyse du marché est la plus fiable puisque les données des notaires sont exhaustives. Ces données sont consultables par tous les notaires par minitel. Cette consultation leur permet pour une localisation précise de connaître l’ensemble des mutations qui ont été réalisées à proximité.

Les collectivités locales ont été autorisées par la Loi à constituer des fichiers regroupant les transactions concernant les biens immobiliers et fonciers ayant eu lieu sur leur territoire de compétence. L’objectif est d’améliorer l’intervention des collectivités en matière d’action foncière, d’urbanisme et de planification urbaine. Ainsi les communautés urbaines de Lyon et de Brest ont été les premières à saisir la possibilité d’établir ces fichiers. La Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) a ainsi constitué une base de données regroupant l’ensemble des transactions immobilières et foncières réalisées dans le périmètre de la COURLY depuis 1990. Elle est alimentée comme la base ŒIL par les extraits des actes de notaires communiqués par les Services Fiscaux. Le fichier n’indique pas le nom des propriétaires et son contenu n’est pas complété par les informations de la base MAJIC. Aussi le contenu en termes de description du bien immobilier ou foncier est-il peu détaillé (Cf. Tableau 6.2).

Tableau 6.2 : Les renseignements disponibles dans la base du service d'action foncière de la COURLY (pour les appartements dits anciens)
Le prix HT
Le nombre de pièces
La superficie
Le numéro de parcelle cadastrée
La nature du vendeur (particulier, SCI, organismes financiers, etc.)
L’âge du vendeur
L’âge de l’acheteur
Le département de résidence du vendeur
Le département de résidence de l’acheteur

Source : COURLY, Action Foncière, OTIF