3.1. La méthodologie de l’enquête de terrain

Nous nous sommes efforcés de compenser la faiblesse des informations concernant le logement en lui-même et l’aménagement de l’espace public urbain, par une connaissance des caractéristiques de l’immeuble abritant le logement, par le recensement des caractéristiques de l’aménagement de l’espace public urbain.

Le choix des variables sur l’immeuble résulte de lectures de publications variées sur le marché de l’immobilier et les caractéristiques des choix résidentiels des ménages ainsi que d’entretiens avec des professionnels du secteur de l’immobilier. En ce qui concerne l’aménagement de l’espace public urbain, nous nous sommes basés sur l’analyse du profil en travers du tronçon de voies : les caractéristiques concernent l’espace circulatoire, le stationnement, les trottoirs, les plantations d’alignement, etc. (BECKERICH, 1993). Deux variables subjectives sont également déterminées pendant l’enquête : le niveau d’aménités et le caractère commerçant des espaces riverains de l’espace public. L’annexe 2 indique les variables repérées lors de l’enquête.

Cette enquête, réalisée par nos propres soins, a nécessité de nous déplacer sur l’ensemble de Lyon pendant le printemps 1997 et le début de l’été 1997.