3.2.2. Les caractéristiques de l’espace public environnant

Afin de pouvoir prendre en compte, dans la fonction des prix hédonistes, l’aménagement de l’espace public, plusieurs caractéristiques de l’environnement du logement ont été recensées. Ainsi 80 % des logements correspondent à l’espace de circulation composé d’une ou deux voies de circulation. Il est à noter que 9 % des logements sont situés dans une rue d’au moins 4 voies de circulation (Cf. Tableau 6.21).

Tableau 6.21 : La distribution des transactions en fonction du nombre de voies de circulation
Nombre de voies Effectifs %
Voie piétonne 9 0,7 %
1 671 50,2 %
2 426 31,9 %
3 118 8,8 %
4 93 7,0 %
5 13 1,0 %
6 2 0,1 %
7 2 0,1 %
8 2 0,1 %
Total 1336 100,0 %

Depuis les années quatre-vingt, les plans de circulation ont privilégié les voies à sens unique. A Lyon, 73 % des immeubles sont situés sur une voie à sens unique (Cf. Tableau 6.22).

Tableau 6.22 : La distribution des transactions en fonction de l'existence de voies à sens unique
Voie en sens unique Effectifs %
Non 360 26,9 %
Oui 976 73,1 %
Total 1336 100,0 %

Des normes déterminent la largeur de chaussée, 50 % des immeubles sont implantés sur une voie dont la chaussée est de plus de 9 mètres (Cf. Tableau 6.23). De même 91 % des immeubles donnent sur un trottoir de 1,25 mètres (Cf. Tableau 6.24).

Tableau 6.23 : La distribution des transactions en fonction de largeur de chaussée
Largeur de chaussée Effectifs %
Inférieure à 6 mètres 186 13,9 %
De 6 à 9 mètres 479 35,9 %
Plus de 9 mètres 671 50,2 %
Total 1336 100,0 %
Tableau 6.24 : La distribution des transactions en fonction de la largeur des trottoirs
Largeur des trottoirs Effectifs %
Inférieure ou égale à 1,25 mètres 1209 90,5 %
Entre 1,25 et 2,5 mètres 57 4,3 %
Supérieure à 2,5 mètres 70 5,2 %
Total 1336 100,0 %

Comme dans de nombreuses agglomérations, Lyon s’est dotée de transports collectifs en site propre qui ont pour vocation d’extraire les bus de la congestion. Dans notre échantillon, 11 % des logements sont situés sur une voie réservée au bus au pied de l’immeuble (Cf. Tableau 6.25).

Tableau 6.25 : La distribution des transactions en fonction de la présence de voies réservées au bus
Présence de voies réservées au bus Effectifs %
Non 1187 88,8 %
Oui 149 11,2 %
Total 1336 100,0 %

Dans les grandes agglomérations, le stationnement dans la commune centre est souvent difficile. Les communes ont tendance à réduire le stationnement de surface pour privilégier le stationnement hors voirie dans des parkings payants. Par ailleurs, le stationnement payant est étendu à des zones de la commune de plus en plus importantes. Des forfaits résidant sont créés qui permettent aux résidants de stationner en journée à proximité de leurs logements. Toutes ces dispositions tendent à favoriser l’usage des transports collectifs au détriment de l’usage de la voiture particulière. A Lyon, 57 % des immeubles sont situés dans une rue où le stationnement sur voirie est autorisé de chaque côté de la chaussée (Cf. Tableau 6.26).

Tableau 6.26 : La distribution des transactions en fonction du type de stationnement autorisé
Stationnement autorisé Effectifs %
Non 170 12,7 %
Oui, stationnement unilatéral 389 29,1 %
Oui, stationnement bilatéral 777 58,2 %
Total 1336 100,0 %

Les plantations d’alignement sont un élément apprécié par les riverains. Mais les communes sont confrontées à un coût d’entretien de l’ordre de 15000 francs par an par arbre (COURLY). Cela est un frein important à leur implantation. En outre, la présence de réseaux souterrains n’autorisant pas souvent ces plantations, seulement 21,8 % des immeubles bénéficient de plantations d’alignement à proximité (Cf. Tableau 6.27).

Tableau 6.27 : La distribution des transactions en fonction de la présence de plantations d'alignement
Présence de plantations d'alignement Effectifs %
Non 1048 78,4 %
Oui 288 21,6 %
Total 1336 100,0 %

Lors de l’enquête, nous avons établi un indicateur général d’aménités pour l’environnement de l’immeuble. Il s’agit d’un indicateur basé sur nos propres préférences. Ainsi, nous avons considéré que 59 % des immeubles bénéficiaient d’un niveau d’aménités positif ou très positif. Enfin, la proximité de commerces est considérée comme une chose importante dans le choix d’une localisation. Plus de 73 % des logements ne sont pas situés dans une rue commerçante. Seuls 3 % des logements sont dans une rue très commerçante (Cf. Tableau 6.28).

Tableau 6.28 : La distribution des transactions en fonction de la localisation dans une zone commerçante de l'immeuble
Localisation de l'immeuble dans une zone commerçante Effectifs %
Non 982 73,5 %
Peu commerçante 150 11,2 %
Commerçante 161 12,1 %
Très commerçante 43 3,2 %
Total 1336 100,0 %

Ces données sur l’aménagement de l’espace public urbain doivent être complétées par d’autres informations notamment sur l’usage de l’espace public.