4.4. Les enseignements de l’estimation de la fonction de valorisation immobilière

4.4.1. Une simulation de la valorisation immobilière de l’espace public urbain

Afin de simuler l’impact de l’aménagement et l’usage de l’espace public urbain sur le prix du logement nous proposons 7 scénarios possibles (à l’exception de l’absence des effets des trois variables) correspondant à la combinaison des trois variables aménagement de l’espace de public urbain. Le tableau 6.34 montre les conséquences de ces 4 scénarios sur le prix du logement.

Tableau 6.34 : La simulation de l'impact de l’aménagement et de l’usage de l’espace public urbain sur le prix du logement
  Scénario
1
Scénario
2
Scénario
3
Scénario
4
Scénario
5
Scénario
6
Scénario
7
Proximité d’une station de métro
X

X
 
X

X
   
Stationnement bilatéral autorisé
X
 
X

X
 
X
 
Passage de bus important      
X

X

X

X
Taux de croissance du prix du logement (%)
15,14

8,44

6,18

-6,67

-12,10

-13,93

-18,94

NB : la croix signifie la présence de l’effet de la variable

Il est intéressant de comparer la situation la plus favorable et la moins favorable en termes d’aménagement et d’usages de l’espace public urbain. Ainsi l’écart de prix entre un logement confronté au scénario 1 et celui situé dans une localisation du type de celle du scénario 7 est d’environ 42,5 %. Cet écart est très important, montrant ainsi le rôle de l’aménagement dans la valorisation du prix des logements. Nous comprenons que les choix des investissements publics sur les prix du logement ne sont pas négligeables.