4.4.2. L’estimation de la valorisation immobilière de l’aménagement de l’espace public urbain

Nous venons de voir qu’en fonction de l’aménagement de l’espace public urbain les prix des biens immobiliers collectifs dits anciens peuvent varier de 42,5 %. Il est intéressant de déterminer pour notre échantillon, le montant de ces variations et le poids moyen de l’aménagement de l’espace public urbain dans les prix de l’immobilier à Lyon. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer le prix estimé de chaque transaction à l’aide de la fonction des prix hédonistes lors de la présence puis de l’absence des variables liées à l’aménagement de l’espace public. Le tableau 6.35 présente les résultats de l’estimation de la valorisation immobilière de l’aménagement de l’espace public urbain.

Tableau 6.35 : L’estimation de la valorisation immobilière de l’aménagement de l’espace public urbain à Lyon
Montant estimé des transactions avec les variables liées à l’aménagement de l’espace public comprises dans l’équation (en francs)
583 677 907
Montant estimé des transactions avec les variables liées à l’aménagement de l’espace public non comprises (en francs)
562 555 896
La valorisation de l’aménagement de l’espace public urbain dans notre échantillon (en francs)
21 122 011
La valorisation de l’aménagement de l’espace public urbain en pourcentage des prix estimés pour notre échantillon
3,6 %

L’aménagement de l’espace public urbain est valorisé dans notre échantillon à environ 21 millions de francs. Ceci représente 3,6 % du montant total des transactions estimées (hors frais de notaires).